Faisant suite à la mission APOLLO XIII qui avait failli tourner au drame, la mission APOLLO XIV renoua avec succès avec l'exploration lunaire. Il s'agissait d'une mission H avec alunissage, séjour de 2 jours à la surface de la Lune et deux sorties extravéhiculaires. L'équipage se composait du capitaine Alan SHEPARD, du major Stuart ROOSA et du commzandant Ed. MITCHELL.
Comme il se doit, l'ORTF fit une large place à cet évènement.
Le dimanche 31 janvier 1971 à 21h25 sur la 2ième chaîne de l'ORTF, en direct de Cap-Canaveral, en Mondiovision, lancement de la fusée Apollo XIV, sur des commentaires de Jean-Pierre CHAPEL, Jacques TIZIOU et François de CLOSETS. Parmi les invités en studio : le commandant COUSTEAU, Maurice HERZOG et l'ambassadeur des Etats-Unis en France, M. Arthur WATSON. A partir de 22h40, l'émission est reprise sur la 1ière chaîne.
Le vendredi 5 février 1971 de 14h50 à 20H00 diffusion simultanée sur les 2 chaînes de l'ORTF de la Marche sur la Lune (4 km), sur des commentaires de Jean-Pierre CHAPEL, Jacques TIZIOU et François de CLOSETS. Les programmes de la journée sont modifiés, c'est-à-dire interrompus, pour les besoins de la retransmission.
Le samedi 6 février 1971, de 10h45 à 20h00, sur les 2 chaînes de l'ORTF, seconde marche sur la Lune.
C'est au cours de cette mission qu'Alan SHEPARD joua quelques coups de golf sur la Lune, avec un club et 2 balles qu'il avait apportés dans le module lunaire tandis qu'Ed MITCHELL s'essaya au javelot lunaire.
Il est à noter que, pour les téléspectaurs, ces expéditions lunaires perdaient un peu de leur intérêt, les séquences semblant un peu longues et répétitives. Bien que les retransmissions fussent en couleur et de meilleure qualité, certains se plaignaient de l'aspect grisâtre des paysages lunaires. On ne prête décidément qu'aux riches...