Téléfilm de 75 minutes
Première diffusion : samedi 6 février 1971 à 20h30
Série de Michel SUBIELA
Evocation dramatique de Francis LACASSIN
Réalisation : Alain BOUDET
Musique : Alain VIAN
Le téléfilm est suivi d'un débat réunissant le docteur CHERCHEVE, auteur de " L'hynposofrologie", Michel ROUZE, journaliste et écrivain scientifique, Me BRUNOIS, bâtonnier de l'ordre des avocats et Dominique WEBB, illusionniste.
Distribution :
Marcel CUVELIER (docteur Povondra)
Gérard BERNER (Stephen et Frantik Fromek)
Geneviève BRAY (Dora Jelinek)
Nita KLEIN (Polana Fromek)
Jean BARNEY (Pavel Berkovic)
Elisabeth HARDY (Mme Fromek mère)
René ALONE (procureur Zahorik)
Gilbert ROBIN (Klopstock)
Yvon SARRAY (Maître Robitchek)
ERICK (fakir)
Mag AVRIL (l'infirme)
Christian DELANAUT (Wassertrum)
Eric FRISDAL (Fromek enfant)
Thème : en 1947 et 1948, à Prague, un criminel prétend qu'il n'est pas responsable des meurtres et forfaits qu'il a commis, sa volonté ayant été dominée sous hypnose. S'agit-il d'une supercherie ou d'une alinéation mentale? A moins qu'il ne dise la vérité...
Commentaires : comme souvent dans la collection " LE TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE", ce téléfilm qui évoque les pouvoirs de l'hypnotisme est basé sur des faits réels. Francis LACASSIN a eu la bonne idée de situer cette histoire à Prague, la cité du Golem. Si l'épisode n'est pas l'un des plus spectaculaires de la collection, l'ensemble se laisse toutefois regarder grâce à la réalisation solide d'Alain BOUDET et à l'interprétation de Marcel CUVELIER dans le rôle du psychiatre. On regrettera toutefois que, sans doute faute de moyens, le côté " praguois", notamment en ce qui concerne les décors, ait été aussi peu exploité.
Le téléfilm est disponible sur le site de l'INA.