Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Première diffusion : à partir du dimanche 31 janvier 1971 à 19h05 sur la 2ième chaîne de l'ORTF
Réalisation : François MARTIN
Scénario : François MARTIN et Michel-Etienne ANDRIEU
Musique de Derry HALL
Distribution :
Henri SERRE (le père)
Martin SERRE (le fils)
Jean BOUISE (le juge pour enfants)
Dominique CLEMENT (Suzanne)
Clotilde JOANO (Aurélie)
Jacques HILLING (le responsable de l'aide sociale)
Henri GILABERT (Ralib)
Loumi IACOBESCO (Vladia)
Jean-claude LARRIVOIRE (le journaliste)
+
un certain nombre de personnes jouant leur propre rôle.
Thème : Pour des raisons sociales, un jeune ouvrier agricole de 35 ans, sans domicile fixe, dont l'épouse vient de décéder, s'est vu refuser la garde de son petit garçon qu'il aime passionnément. Il décide de l'enlever à l'Aide sociale à l'enfance. Commence alors une sorte de "road-movie" à travers l'Europe, le père et le fils bénéficiant d'une extraordinaire chaîne de solidarité pour échapper aux poursuites policières. Mais peut-on toujours fuir?
Commentaires : bien avant KRAMER CONTRE KRAMER, ce feuilleton retrace l'histoire d'un père qui réclame le droit de vivre avec son fils. Henri SERRE qui fut le Jim du JULES ET JIM de TRUFFAUT apporte une grande vérité à son personnage. Il joue avec son propre fils de douze ans, Martin, que l'on avait déjà pu voir dans LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT.
Ce feuilleton est aussi un hymne à la solidarité humaine qui peut renverser des montagnes et contre laquelle tout pouvoir, même policier, ne peut rien.
Malheureusement la vraie vie est toujours plus amère. Ainsi André HENIN, qui avait inspiré le personnage principal, à force d'être privé de la présence de son fils par les services sociaux, n'a plus supporté cette situation et s'est donné la mort en simmolant par le feu près du bois de Vincennes.