Diffusion : samedi 4 février 1978, à 20h30, sur ANTENNE 2, en direct de la salle Pleyel
Emission proposée par Georges CRAVENNE
Réalisation de Pierre BADEL
Commentaires de Pierre TCHERNIA
Commentaires : cette troisième NUIT DES CESARS du cinéma français est présidée par Jeanne MOREAU.
Le César du meilleur film est attribué à PROVIDENCE D'Alain RESNAIS, qui devance LE CRABE-TAMBOUR de Pierre SCHOENDORFFER, LA DENTELLIERE de Claude GORETTA et NOUS IRONS TOUS AU PARADIS d'Yves ROBERT.
Alain RESNAIS obtient aussi le César du meilleur réalisateur et David MERCER le César du meilleur scénario original ou adaptation, toujours pour PROVIDENCE, qui reçoit également le César de la meilleure musique, le César du meilleur décor, le César du meilleur son, et le César du meilleur montage. Comme on le voit, le film PROVIDENCE fait une véritable moisson de Césars.
UNE JOURNEE PARTICULIERE d'Ettore SCOLA remporte le César du meilleur film étranger devant L'AMI AMERICAIN de Wim WENDERS, ANNIE HALL de Woody ALLEN et PAIN ET CHOCOLAT de Franco BRUSATI.
Le César du meilleur acteur est attribué à JEAN ROCHEFORT pour LE CRABE-TAMBOUR, devant Alain DELON (MORT D'UN POURRI), Charles DENNER (L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES), Gérard DEPARDIEU (DITES LUI QUE JE L'AIME) et Patrick DEWAERE (LE JUGE FAYARD).
Le César de la mailleure actrice est attribué à Simone SIGNORET pour LA VIE DEVANT SOI. Elle était en concurrence avec Brigitte FOSSEY (LES ENFANTS DU PLACARD), Isabelle HUPPERT (LA DENTELLIERE), MIOU-MIOU (DITES-LUI QUE JE L'AIME) et Delphine SEYRIG (REPERAGES).
Jacques DUFILHO reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour LE CRABE-TAMBOUR et Marie DUBOIS le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour LA MENACE.
Des hommages sont rendus à Charlie CHAPLIN, Roberto ROSSELLINI et Jacques PREVERT. Des Césars d'Honneur sont attribués à Robert DORFMANN et René GOSCINNY.
Je suis heureux de cette retransmission, cela veut dire que, ce soir, il n'y aura pas de film sur Antenne 2