En ce début d'année 1978, Jacques MARTIN a totalement renouvelé son dimanche après midi sur ANTENNE 2 qui tendait un peu à s'essoufler mlalgré le succès du feuilleton LES TETES BRULEES.
Tout commence à 12h05 avec l'émission de variétés BLUE-JEANS 78 , proposée avec Marie-France BRIERE. S'y produisent des stars françaises comme Eddy MITCHELL, Véronique SANSON, Patrick JUVET, France GALL, CHRISTOPHE, Julien CLERC, Alain SOUCHON, ou encore le groupe TELEPHONE, mais aussi des stars internationales. comme les RUBETS, les BEE GEES ou Paul SIMON. C'est une émission qui se veut plus jeune et plus " branchée " que l'émission de variétés plus traditionnelle de 20h30.
Suivent deux émissions de plateau : GRAND ALBUM proposée avec Daisy de GALARD et qui reprend les actualités filmées de la GAUMONT, puis POM, POM, POM, POM, un jeu qui invite les téléspectateurs à deviner 4 morceaux de musique et qui servir de fil rouge à l'après midi.
Après le dessin animé TOM et JERRY c'est aux alentours de 14h30 le grand feuilleton, qui va beaucoup marquer les esprits, DROLES DE DAMES. Il s'agit bien sûr de la saison 1, saison mythique, qui regroupe Kate JACKSON, Jaclyn SMITH et surtout Farah FAWCETT qui va littéralement crever l'écran (aux Etats-Unis, elle a battu le record de vente de posters jusqu'alors détenu par Marylin MONROE). C'est une série qui reconcilie tout le monde, les hommes, évidemment, émoustillés par le charme de ces dames, mais aussi les femmes car la série met en avant des femmes actives, Jill, Kelly et Sabrina, qui mènent l’action (le pauvre BOSLEY n’étant souvent qu’un faire-valoir) et non les sempiternelles damoiselles en détresse des feuilletons habituels.
Après DROLES DE DAMES, c'est l'émission LA LORGNETTE, décalée à 15h30, avec Stéphane COLLARO, PIerre BONTE, Alain SCOFF, et deux petits nouveaux Alexandre LICHAN et Laurent CABROL. Il faut reconnaître que l'émission patine un peu et n'a plus le mordant du PETIT RAPPORTEUR.
Suivent les inévitables MUPPETS.
Puis, à 15h45, c'est L'ECOLE DES FANS.
A 17h25, Pierre TCHERNIA propose MONSIEUR CINEMA, en collaboration avec Jacques ROULAND.
A 18h15, José ARTHUR anime LE PETIT THEATRE DU DIMANCHE, où il s'intéresse à l'actualité théâtrale.
A 19h00 les sportifs en pantoufles retrouvent STADE 2, animé par Robert CHAPATTE et sa joyeuse équipe.
Après le journal de 20h00, Jacques MARTIN propose une grande émission de variétés MUSIQUE AND MUSIC, conçue autour d'un invité d'honneur : Charles AZNAVOUR, Pierre PERRET, Enrico MACIAS...
Comme on le voit, c'est un programme assez équilibré, avec des émissions cultes comme LES MUPPETS, lA LORGNETTE, L'ECOLE DES FANS, et un grand feuilleton DROLES DE DAMES. Jacques MARTIN a, semble-t-il, trouvé la formule gagnante pour les dimanches d'ANTENNE 2.
La télévision, c’est Hollywood géré par la Sécurité sociale.