Feuilleton de 6 épisods de 45 minutes
Diffusion : le samedi à 21h30 sur TF1, à partir du 24 janvier 1976 (après l'émission NUMERO UN de Maritie et Gilbert CARPENTIER)
Scénario de Charles-Jean BONNARDOT et Henri LAMBERT
Réaliation de Claude-Jean BONNARDOT
Musique de François RAUBER
Distribution :
Eric LABOREY (Guillaume adulte)
François CALVET (Guillaume à six ans)
Stéphane BIERRY (Guillaume à 12 ans)
Etienne BIERRY (grand-père viking)
Marie DEA (Sophie)
Henri LAMBERT (Zita)
André LACOMBE (le Mexicain)
Anne AOR (Hélène)
Jean-Marie BERNICAT (Pierre)
Jean-Louis ALLIBERT (le notaire)
Antoine MOSIN (Octave)
Yves PENEAU (le curé)
André PHILIP (le maire)
Christian PEYTHIEU (l'habitant)
Yvon SARRAY (Antoine)
Arlette CHOURAQUI (la secrétaire du médecin
Marc LAMOLE (un employé de la mairie
et
le concours des habitants de BREHAL (Manche)
Thème : Guillaume Pudepièce qui est enseigne de vaisseau et s'apprête à embarquer sur la Jeanne d'Arc, se remémore ses souvenirs d'enfance avec son grand-père porté disparu en mer alors que lui-même avait une douzaine d'années. Avant de s'embarquer, il décide de retourner à Bréhal, en Normandie, au pays de son enfance. Son grand-père, ferronnier de son état, était surtout un homme de mer, fier et ombrageux, dont les seuls amis étaient Zita, un ancien acrobate de cirque, et un personnage pittoresque surnommé le Mexicain, deux marginaux qui vivaient dans une cabane dans les dunes en bordure de mer. Il faisait tout pour rendre merveilleux les séjours de son petit-fils pour le détourner de la vie à Paris.
Commentaires : ce feuilleton sensible et plein de charme qui s'attache aux rapports d'un grand-père avec son petit-fils, manque toutefois un peu de rythme et de péripéties. Heuresement l'interprétation d'Etienne BIERRY, Marie DEA, André LACOMBE et Henri LAMBERT permet de sauver l'ensemble.