La mort a surpris Fernand SARDOU, ce dernier samedi de janvier 1976 à Toulon, dans les coulisses du théâtre municipal. Terrassé par une crise cardiaque, il avait quelques heures auparavant participé à l'émission MIDI PREMIERE animée par Danièle GILBERT à Mougins. Il était très aimé des téléspectateurs grâce à sa gouaille méridionale.
Fils du comique troupier Valentin SARDOU qui se produisait à la Belle Epoque, notamment avec Félix MAYOL, il a tourné au cinéma avec les plus grands dont Marcel PAGNOL (MANON DES SOURCES, LES LETTRES DE MON MOULIN), mais aussi Jean DREVILLE (LES CADETS DE L'OCEAN), Richard POTTIER (MEURTRES), Henri VERNEUIL (LA TABLE AUX CREVES), Jean-Pierre MELVILLE (QUAND TU LIRAS CETTE LETTRE), Jules DASSIN (DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES), Henri-Georges CLOUZOT (LES ESPIONS), ou encore Jean RENOIR (LE DEJEUNER SUR L'HERBE). Il fait aussi une apparition remrquée dans LE GENDARME DE SAINT TROPEZ.
ll a beaucoup joué au théâtre, notamment la pièce MARIUS de Marcel PAGNOL et surtout dans les opérettes où il faisait merveille.(MEDITERRANEE, MARIA FLORA, CRISTOBAL LE MAGNIFIQUE).
A la télévision, il a tourné dans LES CINQ DERNIERES MINUTES (épisode UN POING FINAL), les feuilletons LE TRAIN BLEU S'ARRETE 13 FOIS et COMMENT NE PAS EPOUSER UN MILLIARDAIRE, et le téléfilm L'HOMME AUX CHEVEUX GRIS.
Chanteur il connut un grand succès avec la chanson Aujourd'hui peut-être.
Mais la saga des SARDOU n'est pas achevée. Son épouse Jackie continue sa tournée théâtrale avec la pièce Konck. Son fils Michel poursuit ses galas. Plus tard viendront ses petit-enfants, le romancier Romain SARDOU et le comédien Davy SARDOU.
Les Sardou, il y en a toujours eu sur les planches. Et il y en aura toujours. La dynastie est assurée au moins pour une génération. Ce n'est pas comme pour Napoléon Le " povre ", il n'y a personne pour le représenter...