Après de nombreuses péripéties qui ont fait craindre un moment l'annulation des jeux (la ville américaine de Denver avait été choisie, avant de devoir renoncer), les jeux olympiques d'hiver 1976 se déroulent à Innsbruck en Autriche du 4 au 15 février.
Les épreuves sont largement retransmises par la télévision.
Sur TF1, où la championne Annie FAMOSE est consultante, tout démarre le mercredi 4 février avec la retransmission de la cérémonie d'ouverture à 14h25, interrompant LES VISITEURS DU MERCREDI, sur des commentaires de Georges de CAUNES, Christian QUIDEL, Daniel PAUTRAT, Alain ESCOUBE et Annie FAMOSE. Les autres jours, les épreuves sont retransmises en direct avec des résumés filmés en 2ème partie de soirée aux alentours de 21h30, 22H30. La cérémonie de clôture est diffusée en direct le dimanche 15 février à 20H00, le journal étant avancé à 19h45.
Sur ANTENNE 2, la consultante est Marielle GOITSCHEL. La cérémonie d'ouverture n'est pas retransmise. Mais les épreuves sont également diffusées en direct, sur des commentaires de Bernard CHAPATTE, Jean-Michel LEULLIOT, Thierry ROLAND et Bernard PERE. Un des grands moments des jeux est les épreuves de patinage artistique commentées par Léon ZITRONE qui est un spectacle à lui tout seul.
Quant à FR3, la chaîne a fait carrément l'impasse sur les JO, à l'exception de brefs échos dans les journaux télévisés.
Sur le plan sportif, le bilan est maigre pour la France qui n'obtient qu'une seule médaille, la médaille de bronze de Danièle DEBERNARD en Géant. L'autrichien Franz KLAMMER (vainqueur de la descente hommes) et l'ouest allemande Rosi MITTERMAIER (deux médailles d'or et une d'argent) sont les grands triomphateurs des jeux. Mais, au tableau des médailles, la 1ère place est obtenue par l'URSS avec 27 médailles dont 13 en or, devant la RDA (Allemagne de l'Est) et les USA.