Le premier vol commercial du Concorde Paris-Dakar-Rio donne lieu à un grand nombre d'émissions spéciales en ces premiers jours de l'année à la télévision.
Le mercredi 14 janvier 1976, à 20h30, sur ANTENNE 2, dans la collection C'EST-A-DIRE dirigée par Georges LEROY, est diffusée une émission OPERATION CONCORDE qui rend hommage à tous ceux qui ont permis à cet avion supersonique de voir le jour ainsi qu'aux pionniers de l'aéropostale. La première partie de l'émission comporte quatre interviews recueillies à Rio de Janeiro par Claude MOSSE : Jean-René LEFEBVRE qui sauva en 1930 GUILLAUMET dans la cordillère des Andes, Léon ANTOINE commandant de l'aéropostale, le commandant DABRY qui, avec MERMOZ, traversa le premier l'Atlantique Sud en 1934 et Jean-Gérard FLEURY, jounaliste et pionnier de l'aéronautique. La seconde partie est consacrée à un débat économique et politique sur le Concorde avec notamment la participation de M. CAVAILLE, ministre des transports, Jacques MITTERRAND, directeur de la SNIAS, M. GIRAUDET, PDG d'AIR-FRANCE et Mme Consuelo de SAINT-EXUPERY, la veuve du célèbre écrivain.
Le jour du premier vol, le mercredi 21 janvier 1976, l'avion supersonique s'envole de Paris à 11h45. Un autre vol est programmé de Londres le même jour puisqu'il s'agit d'un avion franco-britannique. On assiste au décollage des 2 concordes, l'écran de télévision étant coupé en deux. Le flash est présenté sur TF1 par Yves MOUROUSI qui monte à bord de l'appareil pour faire vivre l'événement aux téléspectateurs.
LES VISITEURS DU MERCREDI sont ensuite interrompus à 15h30 lorsque le Concorde se pose à Dakar.
A 19h25 les programmes sont de nouveau nterrompus pour l'arrivée en direct à Rio de Janeiro.
Enfin, à 22h00, toujours sur TF1 est diffusé un résumé filmé de la journée.
Comme on le sait le CONCORDE va se heurter très vite à l'opposition sournoise des Etats-Unis qui ne supportaient pas l'avancée technologique des Européens et utilisèrent toutes les arguties, notamment des raisons environnementales, pour freiner la commercialisation de l'avion. Il faudra attendre novembre 1977 pour que, suite à d'importantes pressions diplomatiques, cet avion de légende puisse enfin atterrir à New York...