Le festival de Cannes 1974 s'est déroulé du 9 au 24 mai. Présidé par René CLAIR, il a vu couronné le film CONVERSATION SECRETE de Francis FORD COPPOLA, qui, avec force, dénonce la pratique des écoutes téléphoniques. Le grand prix spécial du jury est attribué au film LES MILLE ET UNE NUITS de PASOLINI. Marie-José NAT reçoit le prix d'interprétation féminine pour LES VIOLONS DU BAL de Michel DRACH et Jack NICHOLSN le prix d'interprétation masculine pour LA DERNIERE CORVEE de Hal ASHBY. Prix du jury pour LA COUSINE ANGELIQUE de Carlos SAURA. Prix du scénario pour Steven SPIELBERG, Hal BARWOOD et Matthew ROBBINS pour le film SUGARLAND EXPRESS.
Parmi les autres films en compétition : STAVISKY d'Alain RESNAIS avec Jean-Paul BELMONDO, TOUS LES AUTRES S'APPELLENT ALI de FASSBINDER, UN VRAI CRIME D'AMOUR de COMNCINI, MAHLER de Ken RUSSEL, MILAREPA de Liliana CAVANI et NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert ALTMAN.
D'abord retenu par la commission de sélection CELINE ET JULIE VONT EN BATEAU de Jacques RIVETTE est évincé par le conseil d'administration du festival et est présenté à la QUINZAINE DES REALISATEURS. Et c'est le contraire qui arrive au film LANCELOT DU LAC de Robert BRESSON. Mystère des arbitrages cannois...
Enfin, parmi les films hors compétition, AMARCORD de FELLINI qui a été présenté lors de la soirée inaugurale. TOUTE UNE VIE de Claude LELOUCH et PARADE de Jacques TATI.
Surtout le festival bruisse de rumeurs sur la prochaine sortie d'un film qui n'a pas encore obtenu son visa et qui comprendrait, dit-on, des scènes très osées. Ce film dont l'actrice principale serait une débutante nommée Sylvia KRISTEL porterait un nom de femme : EMMANUELLE.
A la télévision, le festival a un peu de mal à trouer sa place à cause de la campagne électorale pour les élections présidentielles.
Le jeudi 9 mai l'émission AU CINEMA CE SOIR à 20h30 sur la 1ère chaîne est consacrée à René CLAIR qui fait une brève déclaration sur le festival dont il préside cette année le jury et présente son film de 1931 LE MILLION avec ANABELLA et René LEFEVRE.
Le lundi 13 mai à 20h40 sur la 3ème chaîne l'émission FRANCOPHONIE est consacrée au festival de Cannes et revient sur 3 films francophones présentés au festival en 1973.
A partir du mardi 14 mai, toujours sur la 3ème chaîne, à 18h50, en direct de Cannes, l'émission quotidienne COULEURS DU FESTIVAL d'André HALIMI dévoile les coulisses du festival. La réalisation esr d'Arlette FRANCOIS et la pésentation est assurée par Jacqueline ALEXANDRE et André HALIMI.
Le mercredi 15 mai, à 22h05, sur la 1ère chapine, l'émission POUR LE CINEMA de Frédéric ROSSIF et Robert CHAZAL, sur une réalisation de Pierre MIGNOT, évoque les extraits des films présentés et propose une série de reportages.
Le samedi 18 mai à 18h40, sur la 2ème chaîne, l'émission CINESAMEDI de Jean MOTTET est consacrée au festival.
Enfin le vendredi 24 mai, à 21h40, sur la 1ère chaîne, c'est la cérémonie de clôture du festival et l'annonce du palmarès. L'émission est présentée par Pierre TCHERNIA et Pierre LOUIS, sur une réalisation de Roger BENAMOU.