Rediffusion des 13 épisodes de la première saison (1963): à partir du vendredi 7 août 1970 du lundi au vendredi à 18h00 ou 18h30 sur la 1ière chaîne de l'ORTF
Réalisation : Robert GUEZ
Scénario et dialogues : Jean-Claude DERET et Jacques HARDEN
Musique : Jacques LOUSSIER
Combats réglés par Claude CARLIEZ et Raoul BILLEREY
Distribution:
Jean-Claude DROUOT (Thierry La Fronde)
Céline LEGER (Isabelle)
Jean-Claude DERET (Messire Florent)
Jean GRAS (Bertrand)
Robert ROLLIS (Jehan)
Clément MICHU (Martin)
Bernard ROUSSELET (Pierre)
Robert BAZIL (Boucicault)
Fernand BELLAN (Judas)
Claudine CHERET (Mme Martin)
Jacques COUTURIER (le prince noir)
Jacques HARDEN (Chandos)
Francis LAX (Girart)
Yves BARSACQ (le prieur)
Jacques LORAIN (Simon)
Claude SOREL (Guillemette)
Guy KERNER (Des Essarts)
André CLAIR (le dauphin)
Titres des épisodes :
1- Hors la loi
2- Les compagnons de Thierry
3- Les sabots d'Isabelle
4- Le fléau de Dieu
5- Le trésor du Prince
6- Le filleul du Roi
7- La trahison de Judas
8- Thierry et le fantôme
9- La trève de Pâques
10- Ogham
11- Le duel des sept chevaliers
12- Les prisonniers
13- Les compagnons à Paris
L'été 1970 a vu l'ORTF rediffuser de nombreux feuilletons. Mais le plus remarqué fut sans doute THIERRY LA FRONDE.
Souvent décriée à cause de sa naïveté, du jeu de ses acteurs plutôt apoproximatifs, d'une direction d'acteur défaillante et de moyens souvent dérisoires, ce feuilleton n'a en pas moins marqué l'imaginaire de nombreux téléspectateurs. Sorte de ROBIN DES BOIS à la française, où l'on peut s'amuser à démarquer à peu près tous les personnages (le Moine, le Saltimbanque, le méchant Shériff, le Prince félon, la Belle jeune fille...), cette série flattait l'esprit cocardier et alimentait cette méfiance envers nos voisins britanniques, jamais démentie depuis la Guerre de Cent ans. Malgré tous ses défauts trop apparents, le feuilleton bénéficiait d'un atout incontestable : son méchant. Il n'y a pas de bonne histoire sans un bon méchant. Jean-Claude DERET, par ailleurs concepteur de la série, avait su rendre tous le côté perfide et ignoble de son personnage, avec une jubilation qui fait plaisir à voir. Les compagnons de Thierry, tous aussi bien campés que les 7 nains de BLANCHE-NEIGE étaient tous sympathiques. Céline LEGER, épouse de Jean-Claude DERET, dans le rôle de la jeune Isabelle ne manquait pas de charme. Quant à Jean-Claude DROUOT, il avait su insuffler beacoup de fougue à son personnage. Il est à noter que ZABOU BREITMAN n'est autre que la fille de Jean-Claude DERET et de Céline LEGER et qu'elle fit une petite apparition dans l'un des épisodes.
Cette série qui est disponible en VHS ou DVD sous divers formats, ainsi que sur le site de l'INA pourra plaira encore aux plus jeunes. pour les plus anciens elle conserve le parfum éternel de l'enfance, celui des tabliers d'écoliers, des encrier blancs et des plumes sergent-major.
Il est à noter que la série est disponible en téléchargement sur iTunes.