Cette série d'animation pour la jeunesse concue par Aline LAFARGUE et Jacques CHARRIERE fut diffusée pour la 1ière fois en 1967. Elle fut rediffusée en cet été 1970 à 19h15 sur la 2ième chaîne de l'ORTF en alternance avec d'autres émissions comme JOE CHEZ LES ABEILLES, KIRI LE CLOWN ou encore LES AVENTURES DE TINTIN.
Personnages principaux :
Le petit garçon
TITUS, le petit lion
BERENICE, la souris
LE GRAND YAKA, le souverain
CECI et CELA, les singes (serviteurs)
MELCHIOR, le pélican
MOSCA, le pingouin (majordome)
Avec les voix de Micheline DAX et Jacques BODOIN.
Thème : un petit garçon demande à son lion en peluche de lui raconter une histoire. Ce dernier l'entraîne alors au pays de Jaimadire où règne le despotique GRAND YAKA qui a très peur de BERENICE la souris.
Commentaires : cette série fut makheureusement interrompue faute de moyens. Souvent rediffusée au cours des années 70, elle marqua la mémoire de plusieurs générations de jeunes téléspectateurs. Les cours de récréation retentirent souvent de la formule magique de Melchior, le pélican, qui lui permettait de faire apparaître dans son bec tout un tas d'objets hétéroclites : " Akabi, Akabi... et voilà!"
Il est à noter que dans la collection LA BIBLIOTHEQUE ROSE, l'écrivain Georges CHAULET a publié 13 titres consacrés aux aventures de TITUS.
Il existe également une version VHS de la série (LCJ, 1999)