Pièce de MOLIERE de 105 minutes
Diffusion: mercredi 23 mai 1973 à 20h30 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Mise en scène et réalisation de Raymond ROULEAU
Distribution :
Bernard BLIER (Arnolphe)
Isabelle ADJANI (Agnès)
Gérard LARTIGAU (Horace)
Robert RIMBAUD (Chrysalde)
Micheline LUCCIONI (Georgette)
Marc EYRAUD (Alain)
Paul CAMBO (Oronte)
Francis LEMAIRE (Enrique)
Maurice NAZIL (le notaire)
Thème : un homme méfiant désireux de se marier mais qui craint la disgrâce conjuguale, élève selon ses principes une jeune orpheline dans l'ignorance de la vie et du monde pour en faire sa femme. Mais l'amour finira malgré tout par triompher.
Commentaires : Isabelle ADJANI, encore lycéenne en Première au lycée de Courbevoe et pourtant déjà pensionnaire de la comédie française où elle incarne Agnès mais avec Pierre DUX dans le rôle d'Arnolphe et dans une mise en scène de Jean-Paul ROUSSILLON, n'avait que 16 ans lorsque la pièce fut tournée pour la télévision en août 72 par Raymond ROULEAU. Elle illumine la pièce de toute sa grâce et de son talent naissant. Dans le TELE 7 JOURS du 2 juin 1973, Georges HILLERET relevait que " La grande triomphatrice de la soirée, par sa fraîcheur et sa spontanéité, fut sans conteste Isabelle Adjani : on ne perdit pas un seul mot de ses répliques. Dans sa bouche, le texte éternel de Molière semblait avoir écrit hier.". De son côté Bernard BLIER fait un Arnoplhe très convaincant, malheureux et pitoyable, passant sans effort de la boufonnerie à la tragédie.
La pièce reçoit un très bon accueil tant de la part de la critique que du public, et chacun s'accorde à penser que la toute jeune Isabelle ADJANI est promise à une grande carrière...