Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Coproduction ORTF (France), BAVARIA (Allemagne) et RAI (Italie)
Première diffusion : le jeudi à 20h30 sur TF1 à partir du jeudi 27 mai 1976
Réalisation de Sergio SOLLIMA
D’après le roman d'Emilio SALGARI "LES TIGRES DE MONPARCEM"
Dialogues français de Pierre CHOLODENKO
Musique de Guido et Maurizio de ANGELIS
Distribution :
Kabir BEDI (Sandokan)
Adolfo CELI (Sir James Brooke)
Philippe LEROY (Yanez de Gomera, ami de Sandokan )
Carole ANDRE (Marianna)
Andréa GIORDANA (colonel Fitzgerald)
Hans KANINBERG (Lord Guillonk)
Renzo GIOVAMPIETRO (docteur Kirby)
Milla SANNORER (Lucy)
Iwao YOSHIOKA (Daro)
Thème : au milieu du XIX, Sandokan, dit le Tigre de Malaisie, mène la résistance du peuple malais contre l’influence anglaise de la Compagnie des Indes, incarnée par le sinistre colonel Fitzgerald. On le croit mort, mais Sandokan va renaître de ses cendres...
Commentaires : inspiré du célèbre roman très populaire en Italie d’Emilio SALGARI (1862-1911), dit le Jules Verne italien, ce feuilleton est un peu disparate, coproduction internationale oblige. Mais les décors sont magnifiques (le feuilleton a été tourné sur les lieux de l’action à Ceylan et en Malaisie) et l’acteur indien, Kabir BEDI, fils d'une religieuse bouddhiste et d'un gourou retiré à Milan, qui incarne SANDOKAN est doué d’un charisme certain, ce qui constitue un des atouts de ce roman-photo exotique. Par ailleurs, Sergio SOLLIMO, critique cinématographique, très connu à l’époque en Italie, déjà réalisateur de trois westerns populistes et tiers-mondistes dans les années 60, a trouvé dans ce feuilleton l’occasion de développer une critique tiers-mondiste du colonialisme.
Il est à noter que l’histoire de SANDOKAN a été adaptée par la suite en dessin animé ainsi qu'en bande dessinée, publiée dans AKIM en 1977-78 n° 437 à 457, dans BRIK n° 191 à 1996 et dans RINTINTIN n° 125 et 126. Il y eut également des suites sous forme de téléfilms ou de mini-séries, toujours avec Kabir BEDI. Egalement, devant le succès du feuilleton, MATTEL a diffusé une poupée SANDOKAN dans la série des BIG JIM et MIRO a édité un jeu de société en 1976.
Avant la série de 1976, deux films sur SANDOKAN ont été réalisés par Umberto LENZI en 1963 et 1964 avec Steve REEVES dans le role titre.
Enfin cette histoire a fait également l’objet d’une adaptation en bande dessinée par le dessinateur Hugo PRATT demeurée inédite pendant près de 40 ans jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée en 2007 dans sa cave.
Tel le phénix, SANDOKAN n'en finit pas de resusciter, échappant à son créateur...