Feuilleton de 4 épisodes de 60 minutes
Diffusion : le vendredi à 20h30 sur ANTENNE 2, à partir du vendredi 4 juin 1976
Adaptation et dialogues de Rodolphe-Marie ARLAUD
D'après les romans de Teresa CHARLES
Réalisation de Paul SIEGRIST
Musique de Jean-Luc DRION
Chanson du générique, " On n'aura pas toujours le temps ", interprétée par Jean-Claude PASCAL sur des paroles de Bernard DIMEY
Distribution :
Aude LORING (Jacqueline Régnier)
Jean-Claude PASCAL (Patrick Villaresi)
Françoise CHRISTOPHE (Ursula Martin)
Jean CLAUDIO (Valentin Villaresi)
Jacques DUMESNIL (Will Villaresi)
Charles APOTHELOZ (Vergnaz)
Séverine BUJARD (Rose-Marie)
Alain CHEVALLIER (Christophe)
Maulde COUTAU (Kate Lassen)
Jeanne FERREUX (la crémière)
Eliane GRANET (Fine)
Gregory BATARDON (Gregory)
William JACQUES (Manuden)
Harriett KRAATZ (Barbara)
Jacqueline MARTIN (l'anesthésiste)
Liliane MATTANA la cliente)
Janine MICHEL (l'infirmière de Will)
Claude PARA (le client)
Thérèse LIOTARD (Evelyne)
Gilbert CHARRON (le diplomate)
Marcel VIDAL (le docteur Régnier)
et la collaboration de la clinique de GENOLIER
Thème : Jacqueline Régnier, jeune infirmière à la clinique Sant-Chad, est désignée par Ursula, l'infirmière en chef pour devenir l'assistante du chirurgien Patrick Villarési revenu d'un long séjour aux Amériques. Entre eux, les premiers contacts sont difficiles avant que la jeune femme soit peu à peu séduite par le chirurgien. Mais l'infimière en chef qui est en quelque sorte la demi-soeur du chirurgien tout en étant éprise de lui, veille. Elle va tout faire pour écarter sa rivale...
Commentaires : inspiré des romans de la série SAINT-CHAD de Theresa CHARLES (en éalité le couple britannique Orène Maude SWATRIDGE et Charles John SWATRIDGE), ce mélodrame médical, qui rappelle parfois le célèbre feuilleton JANIQUE AIMEE, le vélosolex en moins, a marqué durablement les téléspectateurs grâce à la qualité de l'interprétation. Après LE TEMPS DE VIVRE, LE TEMPS D'AIMER, Jean-Claude PASCAL joue admirablement les beaux Ténébreux, Françoise CHRISTOPHE est parfaite en la méchante (infirmière) de service, cruelle et tyrannique et Aude LORING incarne à merveille la jeune fille timide mai qui ne s'en laisse pas compter. Dans le genre, c'est plutôt une réussite d'autant que certaines scènes, notamment les scènes d'opération, installent un climat d'étrangeté, en ces moments critiques où se jouent la vie du patient tandis que, devant les corps ouverts, s'affrontent les trois protaganistes principaux, le chirurgien, l'infirmière en chef et la jeune infirmière, partagés entre leur devoir et leurs passions. Sous la lame de scalpel, Eros et Thanatos, toujours.
Quelques années plus tard le même réalisateur sera aux commandes d'un autre feuilleton médical DOCTEUR ERIKA WERNER avec Leslie CARON.
Pour l'anecdote, l'hôpital Saint-Chad est en réalité la clinique de GENOLIER, établissement privé bien connu en Suisse.
Le feuilleton est notamment disponible chez KOBA FILMS dans la collection MEMOIRE DE LA TELEVSION. Les épisodes sont aussi disponibles sur le site de l'INA (www.ina.fr)