Feuilleton de 6 épisodes de 60 minutes
Première diffusion : de février à mars 1976 sur Antenne 2, à partir du vendredi 20 février tous les vendredi soirs à 20h30 avant APOSTROPHES, sauf le dernier épisode diffusé un mardi
Coproduction italo-britannique
Réalisation de Gianfranco DE BOSIO
Scénario : Anthony BURGESS, Vittorio BONICELLI et Gianfranco DE BOSIO
Musique d'Ennio MORICONE
Narrateur : Jean TOPART
Distribution :
Burt LANCASTER (Moise)
Anthony QUAYLE (Aaron)
Ingrid THULIN (Miriam)
Galia JOHN (Miriam jeune)
Irène PAPAS (Sephora)
Laurent TERZIEFF (Merneftah le pharaon)
Aharon IPALE (Josué)
Shmel RODENSKY (Jethro)
Marina BERTI (Eliseba)
Mario FERRARI (Ramsès II)
Michèle PLACIDO (Caleb)
Jacques HERLIN (le magicien)
William LANCASTER (Moise adolescent)
Ariangela MELATO (princesse Bithia)
Youssef SHILOAH (Dathan)
Patricia DERMOTT (la femme de Dathan)
Commentaires : cette superproduction grandiose qui retrace toute l‘histoire de Moïse déploie des moyens et un casting international digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Tournée en partie sur les sites historiques ou à proximité et en partie dans les studios de Cinecitta à Rome, elle a nécessité plus de deux ans de tournage et a coûté 3 milliards de lires. Deux versions TV en ont été tirées ainsi qu’une version cinéma diffusée en salles. Burt LANCASTER est très convaincant dans le rôle de Moïse et il est à noter que c’est son fils William qui interprète Moïse adolescent. Une curiosité : Laurent TERZIEFF dans le rôle du Pharaon entêté qui ne veut pas laisser partir les Hébreux. Deux scènes sont particulièrement spectaculaires : le passage de la Mer rouge et l’adoration du Veau d’or. Pour le passage de la Mer rouge, le réalisateur a mis à profit un raz-de-marée qui a maintenu l’eau loin du rivage.
Le dernier épisode a été diffusé le mardi 23 mars 1976 dans le cadre de l'émission LES DOSSIERS DE L'ECRAN et a été suivi d'un débat proposé par Guy DARBOIS et Anne-Marie LAMORY réunissant notamment des représentants des 3 religions monothéistes, le rabbin David MESSAS, l'islamologue Alid MERAD, le père Etienne CHARPENTIER, et Ernest LAPEROUSSAZ, directeur détudes à l'Ecole pratique des hautes Etudes.
Il est à noter qu'ANTENNE 2 a choisi d'acheter et de diffuser la version britannique du feuilleton, moins violente que la version italienne.
Le feuilleton est disponible en double DVD (Editions Swift, 2003)