Feuilleton en 4 épisodes de 90 minutes
Première diffusion : sur TF1, pendant les fêtes de fin d'année, à partir du mardi 23 décembre 1975
Réalisation de Jean-Pierre DECOURT
Adaptation et dialogues de Claude DESAILLY et Robert BRANDAU, d’après le roman de Jules VERNE
Musique de Vladimir COSMA
Cascades et combats réglés par Claude CARLIEZ, Michel VITRANT et Zosta MAROEI
Distribution :
Raimund HARMSTORF (Michel Strogoff)
Lorenza GUERRIERI (Natacha)
Valerio POPESCO (Ogareff)
Josef MADARAS (Feofar Khan)
Pierre VERNIER (Jolivet)
Vernon DOBTCHEFF (Blount)
Rada RASSIMOV (Sangarre)
Tibor MOLNAR (Pigassov)
Tibor TANCZOS (le tsar)
Tibor PATASSI (Kissof)
Janos KOVACS (Tzingos)
Thème : en 1875, dans le vaste empire russe, les aventures d’un jeune officier tsariste qui doit faire face à la révolte des tribus tartares. Il va se heurter au sinistre Ogareff, ex-colonel de l’armée impériale, mais finira par le vaincre et par obtenir l’amour de la belle et douce Nadia.
Commentaires : cette adaptation assez fidèle, même si un peu modernisée, du roman de Jules VERNE a, pour une fois, les moyens de ses ambitions. Les décors sont superbes (le feuilleton a été tourné entièrement en Hongrie), les scènes de bataille convaincantes avec une nombreuse figuration compse d'étudiants tartares et mongols, figuration qui n’est pas due à des effets numériques et l’interprétation, quoique très cosmopolite, plutôt solide, avec un Raimund HARMSTORF, déjà remarqué dans le LOUP DES MERS où il campait le capitaine Larsen et un Pierre VERNIER, ex-ROCAMBOLE, très à l’aise dans le rôle du journaliste Jolivet tandis que Vernon DOBTCHEFF était un parfait britannique. L'acteur hongrois Josef MADARAS était aussi très impressionnant dans le rôle du cruel Feofar Khan. Il est à noter que pour la spectaculaire tempête de l'Oural les équipes techniques hongroises bricolèrent des réacteurs de tupolev pour des effets incroyables. Scène aussi très spectaculaire celle où Michel Strogoff a les yeux brûlés par une lame de sabre chauffée à blanc. " Regarde de tous tes yeux, regarde..."
Ce merveilleux livre d’images fit le bonheur des téléspectateurs pendant les fêtes de fin d’année 1975. Le feuilleton a été, par la suite, plusieurs fois rediffusé. Il est disponible en coffret 2 DVD (LCJ Editions, 2006).