Série de 6 épisodes de 60 minutes
Coproduction TF1 et la télévision hollandaise
Première diffusion : le jeudi à 20h30 sur TF1, à partir du jeudi 15 avril 1976
Réalisation de Victor VICAS et John VAN DER REST (chacun réalisant trois épisodes)
Scénario de Ron WUNDERINK
Adaptation et dialogues de Claude CYRILLE
Musique de Peter VERLINDEN
Distribution :
Pierre VANECK (Pierre Vermeer)
Josine VAN DALSUM (Helen Vermeer)
Maxime HAMEL (Jan Vermeer)
Albert MEDINA (Beretti)
François MESTRE (Max)
Jean-Claude DAUPHIN (Jimmy Goldano)
EPISODES :
1- Le timbre rouge (15/04) : un oiseleur est assassiné à Amsterdam dans des conditions mystérieuses. L'enquête va se poursuivre jusqu'à Bangkok.
2- Enquête sur une idole (22/04) : un jeune chanteur, un peu naïf (Jean-Claude DAUPHIN), est manipulé par son imprésario (Albert MEDINA) et un directeur de journal à scandale (François MAISTRE).
3- Le Chat aime la choucroute (29/04) : une affaire complexe d'espionnage industriel avec Luce GARCIA-VILLE, Jean-François REMI et André WEBER.
4- Un camion en argent (06/05) : une série de hold-ups se déroulent en Hollande lors de transports de fonds.
5- L'Escale de la peur (13/05) : à Genève un objet inestimable est dérobé dans un coffre-fort de Genève, avec Stéphane BOUY, Georges LYCAN, Jean MERMET et Max MONTAVON.
6- Vertige (20/05) : d'étranges évènements se déroulent dans une clinique psychiatrique où l'on fait perdre leur personnalité aux malades.
Thème : Pierre Vermeer, archéologue et passionné d'énigmes policières aide son frère, commissaire de police, à résoudre ses enquêtes. Il bénéficie à chaque fois du concours de sa fille adoptive Helen, hôtesse de l'air.
Commentaires : Pierre VANECK, portant ici une barbe de baroudeur, campait avec son talent habituel cet aventurier d'un genre un peu particulier. Mais la réalisation manquait de souffle, la coproduction franco-hollandaise n'arrangeant pas les choses. Les épisodes de Victor VICAS (LES BRIGADES DU TIGRE) étaient cependant plus enlevés, notamment l'épisode 2 ENQUETE SUR UNE IDOLE qui portait un regard acéré sur le monde du show business. La superbe Josine VAN DALSUM, qui jouait la fille adoptive de Pierre VANECK était alors très connue en Hollande où elle menait aussi une carrière de chanteuse.
L'HOMME D'AMSTERDAM n'est sorti, à notre connaissance, ni en VHS ni en DVD.