Emission de 105 minutes
Diffusion : tous les dimanches à 20h30, sur FR3, à partir du dimanche 11 avril 1976
Emission de Jean-François KAHN
Réalisation de Maurice FAILEVIC
Présentation de Jean-François KAHN et Anne SINCLAIR
Commentaires : cette émission réalisée en direct et en présence d'invités tourne autour d'un thème, d'un personnage célèbre ou d'un évènement historique. Il s'agit, à partir de ce thème, de construire un spectacle composé de sketchs, d'extraits de films, de pièces de théâtres ou de musique, des extraits d'actualités et surtout des débats, chaque élément servant à éclairer un aspects du sujet traité.
Les débuts sont animés par deux journalistes, Jean-François KAHN et Anne SINCLAIR qui , bien qu'ayant participé comme invités à certaines émissions, font en réalité leurs grands débuts à la télévision, au moins comme animateurs.
Les 2 premières émissions des 11 et 18 avril ont pour thème : l'information. Parmi les invités : Georges SUFFERT et Paul GUIMARD, avec des chansons de Guy BEART et Jean FERRAT, le monologue sur la censure, extrait du MARIAGE DE FIGARO de BEAUMARCHAIS, dit par Raymond BUSSIERES, des extraits du CITIZEN KANE d'Orson WELLES et de L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM de Volker SCHLOOENDORFF et Margarethe von TROTTA et des extraits d'actualité montrant comment on peut faire dire à une même image une chose et son contraire. La deuxième émission, sur le même thème, est sous la forme d'un débat en direct réunissant Jean d'ORMESSON (LE FIGARO), René ANDRIEU (L'HUMANITE), Jean SCHWOEBEL (LE MONDE), Georges MAMY (LE NOUVEL OBSERVATEUR), Dominique PADO (L'AURORE), Pierre PUJO (ASPECTS DE LA FRANCE), Henri AMOUROUX et Pierre DESGRAUPES.
Une fois par mois l'émission est consacrée au cinéma et est présentée par Paul GIANNOLI avec le sous-titre REFLECTION. .