Le festival de Cannes 1978 s'est déroulé du 16 au 30 mai.
Le jury était présidé par le réalisateur Alan J. PAKULA et comprenait Liv ULMANN, Franco BUSATI, Claude GORETTA, Mikhalkhov dit Andrei KONTCHALOVSKI, François CHALAIS, Michel CIMENT, Harry SALTZMAN et Georges WAKHEVITCH.
La Palme d'or est décernée à L'ARBRE AUX SABOTS d'Ermanno OLMI. Le grand prix spécial du jury récompense ex aequo REVE DE SINGE de Marco FERRERI et LE CRI DU SORCIER de Jerzy SKOLIMOWSKI. Jill CLAYBURGH pour UNE FEMME LIBRE de Paul MAZURSKY et Isabelle HUPPERT pour VIOLETTE NOZIERE de Claude CHABROL remportent le prix d'interprétation féminine et Jon VOIGT pour LE RETOUR de Hal ASHBY le prix d'interprétation masculine. Le prix de la mise en scène est attribué à Nagisa OSHIMA pour L'EMPIRE DE LA PASSION. LA PETITE de Louis MALLE reçoit le grand prix de la commission supérieure technique du cinéma français, L'HOMME DE MARBRE d'Andrzej WAJDA le prix de la critique internationale. La caméra d'or est attribuée à ALAMBRISTAL de Robert Malcolm YOUNG. Enfin la Palme d'or du court métrage est attribuée à LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE A LA NAGE de Jean-François LAGUIONIE.
Parmi les autres films en compétition absents du palmarès, on peut citer CRI DE FEMMES de Jules DASSIN, DESPAR de Rainer Werner FASSBINDER, LA FEMME GAUCHERE de Peter HANDKE, ECCE BOMBO de Nanni MORETTI, LES YEUX BANDES de Carlos SAURA, MOLIERE d'Ariane MNOUCHKINE ou encore le très controversé MIDNIGHT EXPRESS d'Alan PARKER.
A la télévision, plusieurs émissions ont été consacrées au Festival :
- Sur TF1, l'émission MIDI-PREMIERE à 12h30 est présentée tous les jours en direct de Cannes par Danièle GILBERT. Le lundi 15 mai, à 22h35, Fédéric ROSSIF propose un POUR LE CINEMA consacré au Festival avec des extraits de VIOLETTE NOZIERE, UNE FEMME LIBRE, LA PETITE, MOLIERE et REVE DE SINGE. Le dimanche 21 mai, à 14h10, l'émission LES RENDES-VOUS DU DIMANCHE est présentée par Michel DRUCKER en direct de Cannes. Participent à l'émission : Farrah FAWCETT-MAJORS, François CHALAIS, Mélina MERCOURI, Jules DASSIN et GIlles JACOB. Le mardi 23 mai, à 20h30, l'émission SHOW MACHINE d'Evelyne PAGES et Pierre LAFORET propose une sorte de rétrospective du Festival, avec des extraits de films primés, entrecoupés de chansons. En direct du Festival, sont interviewés Gilles JACOB et Louis MALLE. Le dimanche 29 mai, nouveau RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE en direct de Cannes avec notamment Gérard DEPARDIEU, Marco FERRERI, Marcelo MASTROIANNI, Jane FONDA, Claude LELOUCH et Ariane MNOUCHKINE, autour des films MOLIERE et REVE DE SINGE. Le jeudi 1er juin, est diffusée à 22h20 l'émission CANNES, LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES, d'André HALIMI qui revient sur le Festival, en compagnie de Gilles JACOB, Daniel TOSCAN DU PLANTIER, de nombreux journalistes et des grands producteurs.
- Sur ANTENNE 2, le mercredi 17 mai à 22h25 CHRONIQUE DU FESTIVAL DE CANNES avec notamment Pierre-Henri ARNSTAN, Georges BEGOU, France ROCHE et "ce qui se passe en coulisses" par Martine LAROCHE-JOUBERT. Le mercredi 24 mai, à 22h25, l'émission est renouvelée avec toujours des extraits de films et des critiques. Le gala de clôture du Festival est diffusé en direct à 20h45 le mardi 30 mai, présentation de ROGER-PIERRE et Bibi ANDERSON.
- sur FR3, le mercredi 17 mai, à 22h00, l'émission de Catherine LAPORTE, CINE-REGARDS, est consacrée au Festival avec Louis MALLE et Susan SARANDON. Le thème apporté est celui du rapport du Festival avec Hollywood. Le vendredi 19 mai, à 21h30, l'émission LE FESTIVAL DE CANNES de Maurice LE ROUX et Anne ANDREU s'intéresse à la sélecton officielle du Festival mais aussi aux manifestations parallèles. Le mercredi 24, un autre numéro de CINE-REGARDS est consacrée au Festival, mais au jeune cinéma français avec la sélection de PERSPECTIVES. Le vendredi 26 mai, à 21h30? nouveau numéro de l'émission LE FESTIVAL DE CANNES d'Anne ANDREU et Maurice LE ROUX.