Dramative en 2 époques
Diffusion : vendredi 17 février 1978 et mercredi 24 février 1978, à 20h30, sur TF1
Adaptation et dialogues de Louis PAUWELS, d'après les romans d'Henry de MONTHERLANT " Les Jeunes filles " et " Le Démon du Bien"
Réalisation de Lazare IGLESIS
Musique de Vladimir COSMA
Distribution :
Jean PIAT (Pierre Costals)
Yolande FOLLIOT (Solange Dandillot)
Emmanuelle RIVA (Andrée Hacquebaut)
Elina LABOURDETTE (Mme Dandillot)
Jean DAVY (M. Dandillot)
Gisèle GRIMM (Mlle du Peyron)
Karine ALBIN (Rachel Guigui)
Jacques DISSES (Georges)
Jean-Marie ROBAIN (Louis)
Yves COUDRAY (Brunet)
Robert VIDALIN (le docteur Lobel)
Rita NACER (Rhadija)
Bernard de HAUTEFORT (le spécialiste)
et
Michel BOUQUET, le narrateur
Thème : en 1926, l'écrivain célèbre Pierre Costals dédaigne l'amour que lui porte Andrée pour conquérir la belle Solange. Quand les choses deviennent sérieuses, il s'inquitète de voir son indépendance menacée. Après un séjour à VEnise, Costals s'éloigne d'elle...
Commentaires : ce téléfilm en deux parties, inspiré de l'oeuvre de MONTHERLANT mais où Louis PAUWELS a mis beaucoup d'élément autobiographique, est une exhortation de l'homme conquérant, seul maître de ses plaisirs et qui se veut en plus directeur de conscience, sans cesse menacé par des femmes castatrices, d'autant plus dangereuses qu'elles semblent innocentes et pures. Tout cela a beaucoup vieilli. Reste le jeu des acteurs, notamment le trio incarné par Jean PIAT, Yolande FOLLIOT et surtout Emmanuelle RIVA, qui parvienent à donner une certaine vie à ces marionnettes de papier. Il paraît que la réalisation de ce téléfilm avait été retardée à cause de l'année de la femme. On comprend pourquoi.
Les amateurs qui ont le souci de la reconstitution historique auront sans doute remarqué qu'alors que l'action est censée se dérouler en 1926, on trouve un ouvrage de la collection FOLIO (lancée en 1972), une belle chemise LACOSTE avec son logo portée par le héros (marque créée en 1933) et le sigle SNCF (sociét créée en 1938) !