Voici venue cette année 1975 qui voit la fin définitive de l'ORTF et la création, le 6 janvier, de 3 chaînes indépendantes les unes des autres : TF1, ANTENNE 2 et FR3 tandis que RADIO FRANCE acquiert aussi son autonomie. Cette réforme ne s'est pas accomplie sans opposition, et tout l'automne a été marqué par de nombreuses grèves. Il est vrai qu'outre l'éclatement de l'ORTF, la réforme se targuait aussi de rationalisation, ce qui se traduisit par une réduction des effectifs, tant en ce qui concerne les techniciens que les journalistes...
Pourtant cette nouvelle télévision si décriée au départ allait trouver peu à peu ses marques. L'année 1975 allait voir la création d'émissions devenues cultes comme APOSTROPHES, THALASSA ou encore LE PETIT RAPPORTEUR. Un certain nombre de journalistes, écartés des écrans depuis les évènements de mai 68, allaient pouvoir faire leur grand retour. D'autres journalistes allaient vraiment émerger et bouleverser les codes de l'information à la télévision : Roger GICQUEL, Yves MOUROUSI et PPDA. De nouvelles émissions pour la jeunesse allaient voir le jour comme LES VISITEURS DU MERCREDI et les VISITEURS DE NOEL.
Nous aurons l'occasion au cours de cette année de revenir plus longuement sur ces bouleversements. Mais, pour l'heure, tradition oblige, écoutons les voeux du nouveau Président de la République, des voeux sur le ton de la conversation au coin du feu.
Adieu donc 1974 et salut à toi 1975!