Téléfilm de 90 minutes
Première diffusion : samedi 14 mars 1970 à 21h20 sur la 1ière chaîne de l'ORTF
Série : Michel SUBIELA
Scénario et dialogues : Albert HUSSON
Réalisation : Alain BOUDET
Distribution :
Claude VERNIER (Paul Springel)
Dominique LEVERD (Georges)
Marika GREEN (Geneviève)
Christine AUDHUY (Jacqueline)
Arch TAYLOR (Parker)
Jacques RIBEROLLES (Langeac)
Jacques DEBARRY (Mejean)
LEFEVRE-BEL (Le professeur)
Martine FERRIERE (Mme Kanters)
Armand MEFFRE (Van Ruis)
Jean CHAMPION (L'homme à la musette)
Georges LUCAS (le mécano)
Jacques MASSON (le groom)
Michel DACQUIN (l'employé)
Marcel ROUZE (le père)
Michel BILLIET (l'étudiant)
Eric DOURNEL (Springel jeune)
Jean MARSANT (le pharmacien)
Dominique MARCAS (la dame au portrait)
Le téléfilm est suivi d'un débat dirigé par Michel SUBIELA et réunissant le docteur ASSAILLY, neuropsychiatre, le docteur BARRY, Robert TOCQUET, auteur notamment du livre " Les Pouvoirs secrets de l'homme" et Francis LE LIONNAIS en tant que président de l'association des écrivains scientifiques de France.
Thème : un célèbre medium de Bruges doit élucider 2 mystères : l'un concerne la disparition d'une petite fille aux Etats-unis, l'autre un meurtre mystérieux en France. Mais ses visions sont-elles suffisamment précises ou sujettes à interprétation?
Commentaires : ce téléfilm de la série LE TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE se penche pour une fois non sur les mystères de l'histoire mais sur un mystère contemporain. Le voyant s'inspire de plusieurs personnages réels, dont un certain Gérard CROIZET, voyant hollandais qui vivait alors à Utrecht et aidait la police néerlandaise à retrouver des personnes disparues. Le mérite de ce téléfilm est de montrer que le travail du voyant est, au fond, proche de celui du psychanalyste en ce sens que toutes les réponses se trouvent en réalité dans l'inconscient de ceux qui viennent les consulter. Il est à noter que l'interprétation, comme toujours dans cette série, est de qualité et la mise en scène classique mais soignée.
Le téléfilm est disponible sur le site de l'INA.