En ce mois de janvier 1973, la 1ère chaîne de l'ORTF modifie sensiblement sa grille du dimanche après-midi.
Après l'innamovible LA SEQUENCE DU SPECTATEUR de claude MONNET à 12h00, c'est d'abord Thierry LE LURON qui dans son émission LE LURON DU DIMANCHE encadre le journal télévisé de 13h, présentant de 12h30 à 13h45 un show à sa manière avec de nombreuses imitations, des variétés, des sketchs et des jeux, et de nombreux invités. Titres des rubriques : La caméra-piège, Café du commerce et le Journal optimiste.
A 13h45, nouvelle formule de MONSIEUR CINEMA intitulée LE DERNIER DES CINQ animée par Pierre TCHERNIA et Jacques ROULAND, collaboration artistique de Ginette VERGNE; conseiller cinématographique : Jean-Claude ROMER. Réalisation de Colette THIRIET. Cette nouvelle formule permet aux téléspectateurs de jouer chez eux en même temps que les candidats.
A 14h30 LE SPORT EN FETE est maintenu mais change de formule. L'auteur-producteur Guy MARDEL est remplacé par Marianne FELD qui assure la collaboration aritistique. Une place plus large est laissée aux retransmissions sportives. Un invité d'honneur devient une sorte de rédacteur en chef de l'émission; il commente l'actualité sportive et compose lui-même la partie Variétés. C'est toujours Michel DRUCKER qui assure la présentation de l'émission en liaison avec le service des sports tandis que la réalisation est confiée à Rémy GRUMBACH. Parmi les premiers rédacteurs en chef : Louis VELLE remplaçant Terence YOUNG initialement prévu (07/01), Jean-Louis TRINTIGNANT (14/01), Serge REGGIANI (21/01) et Jean MARAIS (28/01).
A 17h, diffusion de films à raison de 2 films par mois en alternance avec des feuilletons comme LES MONROES.
A 18h30 l'émission LA FRANCE DEFIGUREE de Michel PERICARD et Louis BERIOT.
La grande perdante de cette réorganisation est Denise GLASER qui voit son émission DISCORAMA, après 14 ans de présence dominicale, déplacée au vendredi soir en fin de soirée. C'était le début de la fin pour cette émission mythique de la télévision française.