Téléfilm de 95 minutes
Première diffusion : vendredi 3 mars 1972 à 20h30 sur la 1ère chaîne, rediffusion le dimanche 20 septembre 1974 à 17h10 sur la 1ère chaîne
Réalisation de Philippe JOULIA
Adaptation et dialogues de Bernard CLAVEL de l'Académie GONCOURT d'après une de ses nouvelles
Musique d'André CHAMOUX
Distribution :
Pierre TRABAUD (Légionnaire Lafond)
Béatrice AUDRY (Léonie)
René LEFEVRE (Toine)
Gilles GWIZDEN (René)
Germaine LEDOYEN (Mme Bertrand)
Denis BRIDET (Mme Magnin)
Maurice BOURBON (Magnin)
Jean MOSSAT (Adrien)
Jacqueline FONTAINE (Antoinette)
Jean-Pierre MOUTIER (ouvrier agricole)
et
Raymond BARNIS
Jean GOINE
Marie-Louise EBELI
Suzanne CHAVANCE
La chienne AGATHE
Les habitants de Courbette près de Château-Chalon
Thème : en 1960, dans un petit village du Jura et à Lons-le-Saunier, un légionnaire qui vient d'être démobilisé prends la route. Il arrive dans un petit village au fond d'une vallée perdue. Après s'être lié avec les habitants, il trouve cependant une fin tragique.
Commentaires : ce téléfilm inspiré d'une nouvelle de Bernard CLAVEL prix Goncurt 1968 à qui on devait pour la télévision L'ESPAGNOL illustre une fois encore les rapports d'amour et de haine entre des habitants repliés sur eux-même et un homme venu d'ailleurs. Si celui qui vient d'ailleurs est rejeté, c'est parce qu'il porte un regard neuf sur les êtres et les choses et met au jour ce que l'on tentait désespérément de garder caché comme dans le film de John STURGES UN HOMME EST PASSE avec Spencer TRACY.
Si la réalisation de Philippe JOULIA est un peu plate et le rythme assez lent, l'interprétation de Pierre TRABAUD est tout-à-fait remarquable. D'un geste, une attitude ou un regard, il parvint à en dire plus que dans dix discours. Cet acteur très rare tant au cinéma qu'à la télévision n'a tourné qu'une dizaine de films dont ANTOINE ET ANTOINETTE, UN RENDEZ-VOUS DE JUILLET ou encore LE DEFROQUE aux côtés de Pierre FRESNAY. Il est ici bien entouré par René LEFEVRE, toujours savoureux, et Béatrice AUDRY, trés émouvante, et de la petite chienne AGATHE, personnage essentiel en qui la critique Janine BRILLET voyait (sic) " une jeune actrice pleine de naturel" (TELE 7 JOURS n° 620 du 11 mars 1972)