Le tour de France 1970 a vu la victoire magnifique du coureur Belge Eddy MERCKX qui s'est imposé haut la main en remportant pas moins de 8 étapes, même si des jeunes coureurs comme Joop ZOETEMELK, VAN IMPE, OCANA ou encore le français Bernard THEVENET (vainqueur de la 18ième étape à La Mongie) lui ont mis quelques bâtons dans les roues. A noter la 7ième place de Raymond POULIDOR, toujours aussi populaire sur les routes du Tour de France et la création du maillon blanc qui récompensait le meilleur jeune.
A la télévision, pour ce Tour qui était annoncé comme le dernier en noir et blanc, toutes les étapes furent retransmises sur la 1ière chaîne de l'ORTF, en direct à partir de 15h30 ou 16 h selon les jours, avec des commentaires de Jean-Michel LEULLIOT, Richard DIOT et Daniel PAUTRAT. La réalisation était signée Gilbert LARRIAGA. La télévision française assurait par ailleurs la retransmission pour l'EUROVISION.
Plusieurs retransmissions furent fortement perturbées par une grève des techniciens HF qui voulaient obtenir une prime de risque de 30 F par heure (on avait jugé en haut lieu que c'était bien trop cher payé pour ces caméramen à moto qui, après tout, ne faisaient que risquer leur vie sur les routes du Tour...) ainsi que par les mauvaises conditions météo (orages, brouillard..) qui ont notamment empêché l'hélicoptère relais de prendre l'air pour la grande étape du Tourmalet.