Téléfilm de 90 minutes
Première diffusion : le mardi 7 septembre 1971 à 21h00 sur la 2ième chaîne de l'ORTF
Réalisation : Jacques KRIER
Histoire écrite par André STIL
Distribution:
Joël SIDER (Bernard I)
Richard LAHOUSSE (Bernard II)
Bernard DYLBAITYS (Bernard III)
Lysiane DYLBAITYS (Lysiane)
Jean Ver HOEWEN (Jean)
Roger MARCHETINI (le professeur dit Kid Roger)
André STIL (l'auteur) Sonia DYLBAITYS (Sonia)
Roger LENNE (L'entraineur)
Raoul FONTAINE (Raoul Fontaine)
Martine LAHOUSSE (Clara)
Georges PERROT (Georges Perrot)
Patricia DYLBAITYS (Patricia)
Thème : de nos jours, dans une ville minière du Nord, on suit les destinées d'une famille de boxeurs amateurs, partagés entre le ring, l'usine et la mine.
Commentaires : ce téléfilm sur le milieu de la boxe est très proche de la télé-réalité. Il est interprété par des comédiens qui, pour la plupart ne sont pas des comédiens professionnels mais des ouvriers de la région de Condé-sur-Escaut. Il est à noter que le rôle de Bernard est interprété par trois jeunes boxeurs du Nord dont Bernard DYLBAITYS, vice-champion de France amateurs qui fait preuve d'une qualité de présence étonnante. Sa fiancée dans le téléfilm est interprétée par sa propre épouse dans la vie.
Si l'histoire n'est pas d'une grande originalité, tous les personnages qui évoluent dans leur milieu naturel frappent par leur authenticité. Les ambiances de ring, l'entraînement en salle et le travail à l'usine sont magnifiquement rendus. Sous la caméra inspirée de Jacques KRIER, ces paysages gris et austères prennent une sorte de beauté étrange.