Téléfilm de 90 minutes
Diffusion : samedi 8 avril à 20h30 sur la 1ère chaïne de l'ORTF
Réalisation : Lazare IGLESIS
Distribution:
Jean TOPART (Herman Fegelein)
François CHAUMETTE (Martin Bormann)
Jacques DUBY (Joseph Goebbels)
Claude WINTER (Eva Braun)
Robert PARTY (Hans Krebs)
Alain NOBIS (Berndt)
Eléonore HIRT (Mme Goebbels)
Sylvia MONFORT (la baronne Von Varo)
François MAISTRE (Walter Wanger)
Henri DEUS (le jeune Hitlérien)
Anne GALLION (Maria)
Jacques BRUNET (Kurt)
Yan BRIAN (Peter)
Pierre LIOTE (Président du tribunal)
Frédéric WITTA (Helmut Goebbels)
Séverine MORISOT (Holde Goebbels)
Thème : du 27 au 30 avril 1945, à Berlin, les derniers jours d'Hitler et de ses fidèles tandis que les Russes approchent de la ville.
Commentaires : renouant le temps d'une soirée avec la célèbre CAMERA EXPLORE LE TEMPS, Alain DECAUX, admirablement secondé par Lazare IGLESIS, tente ici de faire revivre les derniers jours de l'entourage d'Hitler dans une sorte de huis-clos digne de l'Enfer de DANTE. Toutefois.la faiblesse de cette entreprise tient à la présence des grands comédiens de l'époque, TOPART, CHAUMETTE, DUBY, PARTY interprétant les hauts dignitaires nazis comme Bormann ou Goebbels et qui, malgré leur talent immense, ont quelques difficultés à faire croire à leurs personnages. Comme l'écrivait Janine BRILLET dans le TELE 7 JOURS du 15 avril 1972 : " Pour moi, ils n'étaient pas crédibles. Je les ai vus sous tous les costumes, sous tous les uniformes dans " La caméra explore le temps", les feuilletons et les dramatiques. J'ai trop entendu leurs voix... Avec des inconnus, je serais entrée dans ce " bunker". Là, je suis restée à la porte." Et Janine BRILLET de regretter les émissions d'Alain DECAUX (ALAIN DECAUX RACONTE) où, seul, face caméra, sans aucun artifice, il évoque les grands évènements de l'histoire.
Il est à noter que ce téléfilm avait été l'une des seules émissions qui n'avaient pas été déprogrammées alors que des grèves secouaient cette semaine-là l'ORTF.