La coupe du monde 1970 qui s'est déroulée au Mexique du 31 mai au 21 juin 1970 a vu la victoire du Brésil qui, en finale, a écrasé une bien pâle équipe d'Italie, incapable de résister aux offensives des magiciens brésiliens. il est vrai que l'Italie avait été très fatiguée suite à sa victoire au forceps en demi-finale face à l'Allemagne. Le Brésil s'est imposé 4 buts à 1. (Buts de Pelé, Gerson, Jairzinho, Carlos Alberto contre un but de Boninsegna)
Il est à noter que pour la première fois en Coupe du monde on a permis l'utilisation de remplaçants dans le jeu : deux changements étaient autorisés par rencontre. C'est également la première fois qu'ont été utilisés les cartons jaunes et rouges.Mais aucun carton rouge n'a été distribué durant la compétition. Enfin, c'est la première coupe du monde à être télévisée en couleurs.
Bien que la France ne se soit pas qualifiée, la compétition a été cependant très suivie dans l'hexagone. La vente de récepteurs a augmenté de 400 pour cent . La plupart des matchs ont été retransmis en direct et parfois en différé sur la 1ière et la 2ième chaînes de l'ORTF, avec des commentaires notamment de Pierre LOCTIN, Michel DRUCKER et Michel DHREY. Pendant toute la compétition, à l'initiative de Raymond MARCILLAC, fut organisé une sorte de concours de pronostics " cherchez le champion", destiné à deviner le champion de la compétition et comportant plusieurs questions sur le déroulement de la finale.