Dans le but, fort louable, d'harmoniser les programmes, ou plutôt "de préférer à une vaine complémentarité verticale une complémentarité horizontale" (sic), le PDG de l'ORTF, Arthur CONTE, dont le crédo est de libérer les forces de la joie, vient de mettre en oeuvre sa nouvelle grille. Hélas, loin de libérer les forces de la joie, cette nouvelle grille va déchaîner le courroux des téléspectateurs. Le standard de Cognacq-Jay va exploser tandis que les courriers vont s'amonceler dans les sacs postaux.
Cette harmonisation se traduit en effet par la fin des "correspondances", c'est-à-dire des carrefours qui permettaient aux téléspectaters de changer de chaîne sans rater le début des programmes. Ainsi les journaux télévisés commençaient à la même heure de même que les émissions de prime-time à 20h30 et de 2ème partie de soirée. Le téléspectateur pouvait ainsi suivre le journal télévisé de la 1ère chaîne puis suivre le film de la 2ème chaîne. Désormais, par souci d'harmonisation, ces carrefours sont supprimés.
Il faut dire qu'en ce début des années 70, le zapping n'existe pas encore, et changer de chaîne est toute une aventure, surtout pour ceux qui possèdent les postes les plus anciens.
Le journal de 22h de la 2ième chaîne déchaîne aussi les passions. Beaucoup font remarquer que le tintamarre de son générique n'est pas compatible avec les règles de la vie bourgeoise, qui veulent que l'on mette la sourdine à 22h pour ne pas incommoder les voisins.
Enfin la coupure de publicité, ou plutôt de réclame, et le journal du soir, qui s'intercalent entre le film des DOSSIERS DE L'ECRAN et le débat n'est pas loin de provoquer une émeute. Comme le soulignait un téléspecteteurs dans le courrier de TELE 7 JOURS, si on ne réagit pas maintenant, bientôt on coupera les films par de la publicité. Mais cet olibrius fut évidemment taxé d'exagération...
Le scandale est tel qu'Arthur CONTE qui avait penser tester la nouvelle formule sur une année, finit par céder et retirer sa grille. A partir du 20 avril, le carrefour des 3 chaînes à 20h30 est rétabli, les DOSSIERS DE L'ECRAN ne sont plus coupés et le journal de la 2 est rétabli à 20H. Arthur CONTE sort de cet épisode très affaibli et beaucoup pensent que, bien qu'il dispose d'un mandat de 3 ans, son temps est désormais compté à la tête de l'ORTF...