Le 26 février 1971, quelques semaines après BOURVIL, Fernand CONTANDIN dit FERNANDEL disparaissait à son tour. Celui qui se disait lui-même " le grimacier du Bon Dieu" était né à Marseille le 8 mai 1903. Il abandonna bien vite une carrière d'obscur employé de la Banque nationale du crédit à Marsrille pour débuter comme comique troupier dans les Caf'conc' de Marseille, imitant Paulin. Il connut son premier succès au cinéma avec LE ROSIER DE MADAME HUSSON (1932) avant d'enchaîner les rôles marquants : ANGELE (1934), FRANCOIS 1ier (1936), IGNACE (1937), REGAIN (1937), LE SCHPOUNTZ (1938), FRIC-FRAC (1939) ou encore LA FILLE DU PUISATIER (1940). Malgré le rôle magnifique de NAIS (1945), il connut une petit éclipse après guerre avant de connaître de nouveau le triomphe à l'écran avec TOPAZE (1950), L'AUBERGE ROUGE (1951), COIFFEUR POUR DAMES (1952), LA VACHE ET LE PRISONNIER (1959) et surtout la série des DON CAMILLO (à partir de 1951).
Il fut atteint des premiers accès du mal qui allait l'emporter sur le tournage de DON CAMILLO ET LES CONTESTATAIRES, film qu'il ne put achever.(le film sera repris par Mario CAMERINI et sortira en 1972 avec Gastone MOSCHIN).
Tout au long de sa carrière, il continua de chanter. On a tous en mémoire les refrains de FELICIE AUSSI, IGNACE et surtout le très émouvant LES GENS RIAIENT.
A la télévision, il était apparu essentiellement dans des émissions de variétés comme LE BON NUMERO avec Pierre BELLEMARE, un PALMARES DES CHANSONS avec Guy LUX. Les mauvaises langues prétendaient que s'il apparaissait si peu dans les émissions c'était à cause de la maigreur des cachets de la télévision...
L'ORTF lui rendit hommage en programmant NAIS. La redffision de la série des DON CAMILLO, depuis près de 40 ans, continue à asseoir sa popularité.
Comme BOURVIL ou LOUIS DE FUNES, il reste à jamais dans nos coeurs.