Feuilleton de 17 épisodes de 50 minutes
Première diffusion française : tous les vendredi à 20h30 sur la 1ière chaîne de l'ORTF à partir du 5 juin 1970
Distribution :
Ralph TAEGER (Hondo Lane)
Kathie BROWNE (Angie Dow)
Noah BERRY (Buffalo Baker)
Gary CLARKE (capitaine Richards)
William BRYANT (colonel Crook)
Buddy FOSTER (Johnny Dow)
Robert TAYLOR (Gallagher)
Richard HALE (Jamarro)
Michael RENNIE (Tribolet)
et
le chien SAM
Thème: en Arizona, en 1890, on suit les exploits d'un ancien capitaine de l'armée sudiste, qui a notamment vécu avec les Apaches. Il est rappelé par l'armée américaine pour rétablir la paix entre les Indiens et les Blancs...
Commentaires : d'abord diffusée en 1967 aux Etats-Unis sur ABC, cette série était ibrement inspirée du film HONDO (1953) avec John WAYNE qui jouait le rôle d'Hondo Lane, un éclaireur de la cavalerie qui avait vécu parmi les Apaches et était toujours accompagné de son chien... La série a attendu près de 3 ans pour être diffusée par la télévision française. Ce fut pratiquement le seul rôle important de Ralph TAEGER qui disparut ensuite des écrans; L'ambiance western du feuilleton est plutôt réussie avec des grands espaces, des chevauchées et de nombreuses bagarres contre les Indiens. Le feuilleton ne sut toutefois pas toucher son public et ne connut qu'une seule saison aux Etats-Unis. C'est paradoxalement en France qu'il eut le plus de succès. Il est à noter qu'outre sa diffusion initiale en 1970, il fut ensuite parfois proposé au vote du public dans l'émission LA UNE EST A VOUS dans la catégorie Western.
Il est à noter que SAM, le chien de Hondo, était en réalité interprété par 2 chiens quasi identiques : l'un, JUNIOR, était chargé des gags comme voler un chapeau ou ouvrir une porte, l'autre BROW était plutôt l'athlète, à qui on confiait les sauts, les courses et les attaques.