Le festival de Cannes 1973 qui s'est déroulé du 10 au 25 mai 1973 a été marqué par la provocation avec deux films LA MAMAN ET LA PUTAIN de Jean EUSTACHE qui reçoit quand même le grand prix spécial du jury et surtout LA GRANDE BOUFFE de Marco FERRERI qui a déchaîné les passions. et a malgré tout reçu le Prix de la critique internationale avant de remporter un succès commercial dans les salles
A noter la présentation hors compéition de LA NUIT AMERICAINE de François TRUFFAUT, de CRIS ET CHUCHOTEMENTS d'Ingmar BERGMAN, de LA MAISON DES POUPEES de Joseph LOSEY (qui auraient pu faire chacun une belle palme d'or!) et le beau succès remporté par le dessn animé LA PLANETE SAUVAGE de René LALOUX et Roland TOPOR. En revanche le film LE FAR WEST de Jacques BREL déçoit.
Le palmarès sous la houlette de Ingrid BERGMAN, présidente du jury, est plus sage. La palme d'or est attribuée ex aequo à L'EPOUVANTAIL de Jerry SHATZBERG et LA MEPRISE d'Alan BRIDGES. Giancarlo GIANNINI reçoit le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le FILM D'AMOUR ET D'ANARCHIE de Lina WERTMULLER. Quant à Joanne WOODWARD, elle reçoit le prix d'interpréation féminine pour son rôle dans le flm DE L'INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES réalisé par son mari, un certain Paul NEWMAN.
A la télévision, de nombreuses émissions sont consacrées au Festival :
- l'émission MIDITRENTE animée par Danièle GILBERT est diffusée chaque jour en direct des jardins du casino;
- l'émission SPORT EN FETE de Michel DRUCKER et Rémy GRUMBACH du dimanche 13 mai à partir de 14h30 est réalisée en direct du festival. L'actrice Ingrid BERGMAN en est l'invtée d'honneur.
- A partir du mardi 15 mai et jusqu'au 25 mai (sauf le dimanche 20 mai), la 3ème chaîne consacre une émission quotidienne au festival de 18h50 à 19h20. Intitulée FESTIVAL DE CANNES, elle est produite par André HALIMI, réalisée par Dick SANDERS et animée par Jacqueline ALEXANDRE et Henri BEHAR. Enregistrée l'après-midi, elle est diffusée en léger différé. Outre des extraits des films en compétition, elle comporte des reportages et des interviews. Elle est réalisée dans un petit studio à l'intérieur même du palais du festival.
- toujours à partir du 15 mai, la 2ème chaîne a elle-aussi son émission quotidienne intitulée COULEURS AUTOUR D'UN FESTIVAL, diffusée à 11h45 et à 17h00, égalemen réalisée par Dick SANDERS et présentée par Jacqueline ALEXANDRE et Henri BEHAR.
- enfn la proclamation du palmarés est diffiusée, en léger différé, le vendredi 25 avec des extraits des films primés et une présentation assurée par Pierre TCHERNIA.