Série Télévisée québecquoise
Conçue et interprétée par Kim YAROSHEWSKAYA
Liste des épisodes diffusés pour les vacances de Pâques 1971:
- lundi 5 avril, à 16h15, " Au pays de Cendrillon";
- mardi 6 avril à 16h08, " La Belle au bois dormant";
- mercredi 7 avril à 16h05, " Au théâtre de la foire";
- vendredi 9 avril à 16h05, " Les trois épreuves";
- mardi 13 avrl à 16h08 : " La princesse, le chevalier, le roi et le perroquet";
- mercredi 14 avril à 16h05, " Une histoire de détectives";
- vendredi 16 avril à 16h15, " Au bal masqué";
La série comprendrait, au total, près de 36 épisodes. Plusieurs furent diffusés par la suite au cours des années 70 dans les émissions consacrées à la jeunesse.
Thème : assise sur une grande chaise, un grand livre ouvert devant elle, la poupée Fanfreluche raconte des contes de fée et des légendes à sa façon. Quand elle n'est pas contente de la manière dont se déroule l'histoire ou lorsqu'un des personnages se retrouve en danger, elle n'hésite pas à intervenir. Ainsi elle rapporte à Cendrillon le soulier qu'elle a perdu au bal ou invite la méchante fée Carabosse pour le bâptême de la Belle au bois dormant. Mais son intervention est souvent catastrophique. Car si elle rapporte son soulier à Cendrillon, comment le prince fera-t-il pour la retrouver?
Commentaires : cette série venue de la Belle Province a rapidement enchanta les petits téléspectateurs français, parfois leur fit un peu peur car certaines histoires étaient assez terrifiantes.
La série est disponible en coffret de 3 DVD (Imavision, 2007).
Il est à noter que le personnage de FANFRELUCHE inspira l'éleveur Jean-Louis LEVESQUE qui donna ce nom à l'une de ses pouliches qui remporta plusieurs courses de chevaux dans les années 70.