Téléfilm de 95 minutes
Première diffusion : mercredi 3 novembre 1976 à 20h30 sur TF1
Réalisation de Georges REGNIER
Musique de Pierre ALRAND ; musique gitane de Tony WEISS et LES MANOUCHES
Distribution :
Jean-Pierre SENTIER (Simon)
Tony GATLIF (Jes)
Guy TREJAN (l’inspecteur Charvin)
Elizabeth KAZA (Tia)
Agnès GATTEGNO (Maria)
Renée DENNSY ( La Nine)
Henri LABUSSIERE (le maire)
Joseph PATRAC (le roi des gitans)
Sylvain LEVIGNAC (le contremaître)
Yvon SARRAY (le fermier)
Jean-Claude CHARNAY (le médecin)
Claude FURLAN (le mécano)
Claude GRUBER (le préfet)
Billy CALLAWAY (Fernand)
Thème : l’amitié d’un prêtre avec un jeune gitan qui est recherché par les gendarmes. Le prêtre va tout faire pour le sauver, mais peut-on échapper à son destin ?
Commentaires : on ne sera pas surpris de retrouver Tony GATLIF, alors peu connu, dans cette évocation sensible du monde des gitans. Agé de 28 ans, Tony GATLIF annonçait dans le TELE 7 JOURS du 30 octobre 1976 qu’il voulait être réalisateur et précisait : « Dans les films que je ferai, tous les comédiens seront mes amis. Car je ne peux travailler qu’avec des amis. » Il ajoutait également que toute sa vie il avait été marqué par l’injustice et la violence à l’égard des gitans, ces fils du vent.
Le téléfilm a le mérite de ne pas tomber dans les poncifs ni les prêches moralisateurs mais soulève des questions encore d’actualité. L’interprétation est de grande qualité, dominée par Tony GATLIF et Jean-Pierre SENTIER, dans les rôles du gitan et du prêtre. Il est à noter que Joseph PATRAC, « le roi des gitans », interprétait son propre rôle.
A notre connaissance le téléfilm qui avait eu la chance (sic) d'être programmé en même temps que le match de football opposant SAINT-ETIENNE à ENDHOVEN, n’est pas disponible en VHS ou DVD.