Téléfilm
de 110 minutes
Première diffusion : samedi 9 mai 1970 à 21h20 sur la 1ière chaîne de l'ORTF
Réalisation : Roger IGLESIS
Adaptation : Louis PAUWELS, d'après VILLIERS DE L'ISLE-ADAM
Musique : Jean LEMAIRE
Combats réglés par Claude CARLIEZ
Distribution :
Pierre MASSIMI (Axel)
Juliette VILLARD (Sara de Maupers)
Renée FAURE (L'abesse)
Jean DAVY (l'archidiacre)
Jean-Pierre JORIS (Janus)
Claude TITRE (le commandeur)
Henri NASSIET (Zacharias)
Anne GALLION (soeur Adolyse)
Georges SESSLIER (Gotthold)
Marcel ROUZE (Hartwig)
Léo CAMPION (Milkaus)
Bobby FOREST (le desservant)
Laurence DANY (la servante)
Thème : vers 1825, au moment de prononcer ses voeux, la belle et fière Sara rejette la foi. Elle a appris en effet qu'un trésor se trouvait dans le château d'ue famille à laquelle elle est apparetée. Elle va tenter de le retrouver, mais ce trésor est sous la garde du jeune Axel, jeune homme reclus dans les sciences occultes. Les deux jeunes vont s'affronter pour la possession du trésor, mais l'amour va rapidement unir ces âmes tourmentées et leur révéler que les plus grandes richesses ne sont pas matérielles. ils finiront par renoncer au trésor et même à leur vie pour rendre leur amour éternel.
Commentaires : Publié un an après la mort de VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, AXEL est sans doute son oeuvre maîtresse. Il y a travaillé près de quinze ans et a voulu y mettre toute sa pensée et le résultat de ses recherches tant occultes que spirituelles. L'adaptation qu'en a faîte Louis PAUWELS a le mérite de tenter de restituer cette quête dans l'esprit du MATIN DES MAGICIENS, tout en conservant une certaine dramaturgie pour rendre l'oeuvre acessible au public le plus large. Les interprètes sont tous excellents et participent de la visibilité de l'oeuvre qui reste malgré tout très ambitieuse.
La dernière scène d'amour entre Sara et Axel est particulièrement émouvante : " La qualité de notre espoir ne nous permet plus la terre. Que demander, sinon de pâles reflets de tels instants à cette misérable étoile où s'attarde notre mélancolie? La terre, dis-tu? Qu'a-t-elle donc jamais réalisé cette goutte de fange glacée... Accepter désormais de vivre ne serait plus qu'un sacrilège envers nous-même. Vivre? Les serviteurs feront cela pour nous."
On peut se demander si une telle production serait aujourd'hui possible à la télévision française.