Téléfilm de 60 minutes
Première diffusion : samedi 10 mars 1979 sur ANTENNE 2 à 20h40
Réalisation de Pierre TCHERNIA
Adaptation de Pierre TCHERNIA, d’après une nouvelle de Marcel AYME tirée du recueil LE VIN DE PARIS.
Musique de Gérard CALVI
Distribution :
Michel SERRAULT (Henri DUPERIER)
Rosy VARTE (Thérèse Dupérier)
Roger CAREL (Robert Fouchard)
Ginette GARCIN (Marianne Huchemin)
Serge BENTO (Garrigou)
Annie LE YOUDEC (Jeannette)
Claude LEGROS (l’épicier)
Joann DANIELL (la crémière)
Paul TAVERNE (le boucher)
Patricia CARTIER (Maria)
Et
Jacqueline ALEXANDRE
Antonio BERKOV
Paul BISCIGLIA
Paul RIEGER
Francis DESARTHIS
Commentaires de Pierre TCHERNIA
Thème : Dupérier, un modeste comptable pieux et charitable se retrouve un beau matin avec une auréole de saint au-dessus de sa tête. Cette grâce se révélant très vite une gêne, il va chercher, par tous les moyens, à s’en débarrasser en s’adonnant aux sept péchés capitaux, notamment au péché de chair, avec l’aide et le consentement de son épouse.
Commentaires : après LE PASSE-MURAILLE, Pierre TCHERNIA retrouve son complice Michel SERRAULT qui triomphait alors dans LA CAGE AUX FOLLES pour cette nouvelle adaptation d’un conte de Marcel AYME. Rosy VARTE en épouse acariâtre pour qui il est plus important de se faire bien voir de son concierge que de son Créateur et Roger CAREL sont excellents. Les nombreux gags autour de l’auréole du saint sont tous bien amenés.
Il est à noter que la nouvelle de Marcel AYME avait déjà fait l’objet d’une adaptation à la télévision en 1953 dans une réalisation de Jacques-Gérard CORNU avec notamment André de CHAUVERON, Annie DUGUAY et Jean-Pierre MOULINOT.
Les 2 téléfilms LE PASSE MURAILLE et LA GRACE sont disponibles en pack double DVD (boutique France TELEVISION, boutique.francetv.com) ainsi que sur le site de l'INA (www.ina.fr)