Téléfilm de 65 minutes
Première diffusion : samedi 24 décembre 1977 à 21h35 sur Antenne 2
Adaptation et réalisation de Pierre TCHERNIA
D’après la nouvelle de Marcel AYME
Effets spéciaux de Jean GAILLARD
Distribution :
Michel SERRAULT (Dutilleul)
André FERREOL (la dame)
Pierre TORNADE (Lécuyer)
Robert ROLLIS (le coiffeur)
Jean OBE (le médecin)
Roger CAREL (le directeur de prison)
Marco PERRIN (le mari)
Raoul CURET (Malefroi)
Michel MULLER (Buge)
Georges ATLAS (Huchemin)
Et
Jean-Marc THIBAULT
Michel TRIGOT
Joss BAZILI
Thème : un modeste employé du ministère de l’Enregistrement s’aperçoit qu’il a le pouvoir de passer à travers les murs. Sous le pseudonyme de Garou-Garou, il en vient à dévaliser les banques et bijouteries. Jusqu’au jour où il rencontre une blonde fatale…
Commentaires : cette nouvelle adaptation de la nouvelle de Marcel AYME (il y en eut au moins 2 : une française avec BOURVIL, une autre allemande avec Heinz RUHMANN) est une belle réussite. Sous la direction de Pierre TCHERNIA, Michel SERRAULT campe un Dutilleul très convaincant qui passe d’un employé médiocre et maniaque en un dandy sûr de lui et dominateur. Comme l’écrivait Janine BRILLET dans TELE 7 JOURS : « Quant à Michel SERRAULT, merveilleux Dutilleul, c’était un passe-muraille qui crevait l’écran. »
Pierre TCHERNIA réalisera par la suite d’autres autres adaptations de Marcel AYME dont LA GRACE (1979) toujours avec Michel SERRAULT.
Les 2 téléfilms LE PASSE MURAILLE et LA GRACE sont disponibles en pack double DVD (boutique France TELEVISION, boutique.francetv.com).