Feuilleton de 3 épisodes de 90 minutes
Première diffusion : de décembre 1977 à janvier 1978 sur ANTENNE 2, à partir du samedi 31 décembre 1977 à 20h30
Réalisation d'Alain DHENAUT
Scénario de Françoise SAGAN et Jacques QUOIREZ
Dialogues de Françoise SAGAN
Distribution :
Jean-Claude BOUILLON (César Borgia)
Julien GUIOMAR (lAlexandre Borgia, pape Alexandre VI)
Maureen KERWIN (Lucrèce Borgia)
Maurice VAUDAUX (Micheletto)
Georges SER (Charles VIII)
Gérard BERNER (Machiavel)
André DUMAS (Louis XII)
Hervé BELLON (Alphonse d’Aragon)
Henri SERRE (Léonard de Vinci)
Elizabeth MARGONI (Sancia)
Carine LAFABRIE (Charlotte)
Françoise GIRET (Laetitia)
Et la participation de 70 comédiens, 1800 figurants italiens ainsi que 610 chevaux, 112 décors et 32 robes pour la seule Lucrèce BORGIA.
Thème : aux XVième et XVIième siècles, dans l’Italie de la Renaissance, l’histoire de la célèbre famille des Borgia, dont le père, cardinal, futur pape sous le nom d’Alexandre VI et ses cinq enfants. Une étrange famille dominée par le goût de la luxure et la recherche éperdue du pouvoir et dont les armes préférées étaient la dague et le poison.
Commentaires : Françoise SAGAN s’est beaucoup amusé à faire le scénario et les dialogues de cette série consacrée aux Borgia. Comme elle l’expliquait dans le TELE 7 JOURS n° 918 du 31 décembre 1977 : « Pourquoi avoir choisi les Borgia ? Parce qu’ils étaient corrompus, féroces, avides, violents et esthètes ? Ou parce qu’ils étaient jeunes, beaux, passionnés ? En tout cas, ils ne cherchaient pas à donner le change. Il y a l’innocence de leur excès, la démesure de leur ambition, leur obéissance au sang tumultueux qui les habitait. Franchement, les Borgias m'étaient sympathiques...»
L’interprétation de ce feuilleton dominée par un Julien GUIOMAR, parfait en pape fourbe et cruel, avec aussi Jean-Claude BOUILLON, échappé des BRIGADES DU TIGRE et la très belle Maureen KERWIN, est excellente.
Le feuilleton est disponible en DVD chez KOBA FILMS (collection mémoire de la télévision). La série est également disponible en téléchargement sur iTunes.