Téléfilm de 90 minutes
Première diffusion : mercredi 12 février 1975 à 20h30 sur TF1
Réalisation de Pierre BADEL
Adaptation de Pierre BADEL d’après la nouvelle de BOILEAU et NARCEJAC publiée en 1956 chez DENOEL, à la suite du court roman LE MAUVAIS OEIL
Distribution :`
Maureen KERWIN (Claire)
Bernard ALANE (Aurélien)
René ALONE (Me Magnan)
Vernon DOBTCHEFF (Antoine)
Jenny ASTRUC (baronne)
André HABER (baron)
Christine LAUZANNE (Eliane)
Hervé BELLON (Alain)
Thème : En 1871, en Bretagne, un aristocrate rachète un château qui avait appartenu autrefois à sa famille. Peu à peu des faits étranges et tragiques vont s’y dérouler. Bien des années plus tard, ses descendants se rendent sur ces lieux prétendus maudits et tentent de percer le mystère.
Commentaires : adaptée d’une nouvelle de BOILEAU et NARCEJAC qui avaient déjà inspiré CLOUZOT (LES DIABOLIQUES) et FRANJU (LES YEUX SANS VISAGE), cette histoire fantastique qui finit cependant par recevoir une explication rationnelle bénéficie d’une interprétation assez solide et surtout de superbes décors. Mais l’ensemble est un peu décousu. Il y a là au fond deux histoires en une : une histoire fantastique dans le style gothique qui se passe au XIXième siècle et une enquête policière qui se passe de nos jours, et ces deux histoires ont du mal à s’enchaîner, la partie historique étant de loin la plus réussie.
A notre connaissance, le téléfilm n’est pas disponible en VHS ou DVD.