Feuilleton de 6 épisodes de 50 minutes
Première diffusion : à partir du mardi 19 décembre 1972 à 20h30 ur la 1ière chaîne de l’ORTF
Réalisation : Luigi COMENCINI
Adaptation : Suso Cecchi d’AMICO et Luigi COMENCINI, d’après l’oeuvre de COLLODI
Dialogues français : Pierre CHOLODENKO
Musique : Florenzo CARPI
Distribution :
Andrea BALESTRI (Pinocchio)
Gina LOLLOBRIGIDA (la Fée Turquoise)
Nino MANFREDI (Gepetto)
Mario SCACCIA (le docteur)
Ciccio INGRASSIA (Le Renard)
Franco FRANCHI (Le Chat)
Domenico SANTORO (Lumignon)
Ricardi BILLI (Le bonhomme Plaisirs)
Ugo D'ALESSIO (Maître Cerise)
Lionel STANDER (Mangiafucco)
Et les voix françaises de Fabrice BRUNO (Pinocchio), Maurice CHEVIT (Gepetto), Danièle VOLLE (la fée), Jacques BALUTIN (le Renard), Maurice BAQUET (le chat) et Robert VATTIER (Maître Cérise).
Thème : les aventures d’un pantin de bois devenu un petit garçon.
Commentaires : cette très belle adaptation du conte de COLLODI qui sut enchanter alors les petits comme les grands est illuminée par la présence de Gina LOLLOBRIGIDA qui joue le rôle de la fée Turquoise. Nino MANFREDI est par ailleurs très convaincant dans le rôle du menuisier Gepetto. Ici pas d’effets spéciaux, ni de jeu outré des acteurs, mais une féerie constante dont COMENCINI avait le secret.
Parmi les nombreuses anecdotes que rapportèrent la presse de l’époque, les relations furent, semble-t-il, très tendues entre le jeune BALESTRI et Gina LOLLOBRIGIDA. Au cours du tournage, BALESTRI remplit le poudrier de Gina LOLLOBRIGIDA avec du poil à gratter puis il lui donna un violent coup de pied après qu’elle l’eût giflé tant il se montrait insupportable. Le père de BALESTRI s’en est alors mêlé et a jeté violemment à terre Gina. Mais les malheurs de la Fée Turquoise ne s’arrêtèrent pas là. COMENCINI voulait à toutes fins que sa Fée ait les yeux bleus. Il obligea Gina à porter des lentilles dites « Paul Newman » qu’il avait fait venir à grands frais d’Amérique, mais Gina ne put les supporter et tourna finalement sans lentille, ce dont personne ne se plaindra. Enfin la Société Protectrice des Animaux s’offusqua du sort de l’âne dans le dernier épisode du feuilleton et COMENCINI eut toutes les peines du monde à faire admettre que les coups de bâtons donnés à l’âne étaient simulées et que la blessure était en réalité un postiche.
Le feuilleton a été rediffusé durant les fêtes de fin d'année 1973, tous les jours aux alentours de 15h, 15h15 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
Une version cinéma du feuilleton a été exploitée en salle. C’est elle qui est disponible en DVD (Doriane Films) mais, raccourcie de la moitié de sa durée initiale, elle a perdu beaucoup du charme de la série initiale.