Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Première diffusion : de novembre à décembre 1974, sur la 2ième chaîne de l’ORTF, à partir du 21 novembre (diffusion très irrégulière du fait des grèves)
Coproduction ORTF, Société Nouvelle TECHNISONOR, TAURUS FILMS (RFA), SSR (Suisse) et RTBF (Belgique)
Réalisation de Jean-Pierre GALLO
Scénario, adaptation et dialogues : Jean CHATENET et Jean COSMOS
Musique de Gérard GALLO
Combats réglés par Claude CARLIEZ
Distribution :
Sylvain JOUBERT (Ardéchois coeur fidèle)
Claude BROSSET (Tourangeau Sans Quartier)
Michel ROBIN (Louvigny)
Raymonde VATTIER (Mme de Sérignac)
Francis LAX (Canardel)
Hélène DIEUDONNE (Noémie Rouveyre)
Pierre GUEANT (Pontoise)
Henri MARTEAU (Lyonnais)
Claude FURLAN (Bordelais)
Alain DOUTEY (Maître Debrosses)
Masha GONSKA (Angeline)
Julien VERDIER (Salembières)
Michel PILORGE (Pujol)
Philippe NAHON (Poitevin)
Jeanine SOUCHON (Mère de Montpellier)
Guy KERNER (Capelle)
Jean CHAMPION (oncle d’Ardéchois)
Jacques RISPAL (père d’Ardéchois)
Thème : vers 1820, le capitaine Toussaint Rouveyre, héros des armées napoléoniennes, a pris l’identité d’Ardéchois coeur fidèle et a infiltré une société de Compagnons, les Gavots, pour retrouver l’assassin de son frère qui appartenait à la société rivale des Dévoirants. Il finit par retrouver l'assassin, c’est un certain Tourangeau Sans Quartier mais il se lie avec lui d’une étrange amitié. Lorsque Tourangeau est abattu par des policiers, Ardéchois décide de se consacrer à la réconciliation des deux sociétés rivales.
Commentaires : ce feuilleton aux allures parfois de western (un héros solitaire, une histoire de vengeance, des paysages grandioses...) est intéressant par sa description du milieu peu connu des Compagnons du Tour de France et par l’histoire d’amitié entre Ardéchois et Tourangeau, superbement interprétés par Sylvain JOUBERT et Claude BROSSET. `
Ce feuilleton connut, à sa première diffusion, un spectaculaire succès d’audience. Mais il faut dire que du fait des grèves qui secouaient alors l’ORTF (on était à quelques mois de l’éclatement de l’Office), il était souvent en soirée le seul programme diffusé sur les trois chaînes.
Le feuilleton est disponible en VHS et en DVD avec dans les suppléments un documentaire sur le Compagnonage (Koba films vidéo, collection Mémoire de la télévision, 2005).