René DARY s'est éteint ce 7 octobre 1974 à l'âge de 69 ans.
Fils de l'artiste de café-concert Abélard, il débuta sa carrière très tôt au cinéma puisque, suivant son père sur les plateaux du cinéma muet, il fut engagé à l’âge de 3 ans pour jouer, sous le pseudonyme de Clément MARY, le rôle d’un bébé prodige dans une centaine de films entre 1908 et 1914 sous la direction de Louis FEUILLADE dont BEBE AU MAROC, BEBE APACHE, BEBE CHEZ LA VOYANTE, BEBE ADOPTE UN PETIT FRERE, BEBE EN VACANCES, BEBE ET LA GOUVERNANTE, BEBE ANGE GARDIEN, BEBE ET LE FINANCIER, BEBE EST PERPLEXE, BEBE JARDINIER ou encore BEBE FAIT DU SPIRITISME.
René DARY quitta ensuite le cinéma pour apprendre à lire et à écrire.
Parvenu à l'âge adulte, il fut un temps boxeur sous le pseudonyme de KID RENE. Champion de Provence poids plume, il perdit cependant son titre en se cassant la main et abandonna défivinitement le noble art. Il décida alors de revenir à ses premières amours et se tourna de nouveau vers le monde du spectacle.
Il joua d'abord dans l’opérette LES TROIS VALSES avec Yvonne PRINTEMPS et Pierre FRESNAY. Puis il retourna au cinéma et connut le succès avec LE REVOLTE (1938) où il jouait un matelot, LE CARREFOUR DES ENFANTS PERDUS (1943) de Léo JOANNON et surtout TOUCHEZ PAS AU GRISBY (1953) de Jacques BECKER où, dans le rôle de Riton, il donnait une belle réplique à Jean GABIN. Il tourna ensuite dans PECHE DE JEUNESSE (1958), JUSQU'A PLUS SOIF (1962) de Maurice LABRO, LES RISQUES DU METIER (1967) d'André CAYATTE avec Jacques BREL, L’HORIZON (1966) de Jacques ROUFFIO et GOTO, L’ILE DE L’AMOUR (1968) de Walerian BOROWCZYK.
A la télévision, où il vint sur le tard, comme beaucoup d’acteurs de sa génération, René DARY fut remarqué dans le rôle du Capitoul dans L’AFFAIRE CALAS (collection LA CAMERA EXPLORE LE TEMPS). Il joua également dans UN PARI DE MILLIARDAIRE (1963), LA BETE DU GEVAUDAN (Collection LE TRIBUNAL DE L’IMPOSSIBLE, 1967), LA RENCONTRE DE TRIANON (Collection LE TRIBUNAL DE L’IMPOSSIBLE, 1968), le feuilleton POT-BOUILLE (1972) où il interprétait le rôle de Bachelard, UNE AFFAIRE A SUIVRE (1974) et il fut également un remarquable Père GRANDET dans EUGENIE GRANDET (1968). Il joua également dans 2 épisodes des CINQ DERNIERES MINUTES (période Raymond SOUPLEX) : ON A TUE LE MORT (1959) avec Judith MAGRE et LES ENFANTS DU FAUBOURG (1968) avec André VALMY.
Mais il fit surtout merveille dans le rôle du commissaire Ménardier dans le feuilleton BELPHEGOR (1965) où ses scènes avec la grande actrice SYLVIE alias lady Hodwin sont un régal. Il reprit ce même rôle de commissaire dans le feuilleton LES COMPAGNONS DE BAAL (1968).