Diffusion : en Mondovision par satellite et en couleur Sécam, le jeudi 14 octobre 1971 à 18h00, sur la 2ième chaîne de l’ORTF, la Réception des chefs d’Etat. Le vendredi 15 octobre, sur la même chaîne, à 13h30, le Défilé proprement dit, en direct de Persépolis. Le dimanche suivant, à 14h30, toujours sur la même chaîne, en direct de Téhéran, une évocation des grandes fêtes sportives de l’Antiquité à nos jours.
C’était la télévision française qui avait été choisie pour transmettre l’évènement, sous la houlette de Bernard GENSOUS, ingénieur en chef de l’ORTF. Comme on pouvait le lire dans le numéro 598 du Télé 7 jours, qui faisait une large place à l’évènement, avec l'impératrice Farah en couverture : « L’opération permettra ainsi au monde entier d’être juge de la qualité de la technique française et du procédé français de télévision en couleur ». Des moyens considérables avaient été déployées par la télévision française. Des cars de direct avaient été acheminés de Paris à Persépolis via l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce, la Bulgarie et la Turquie.
Commentaires : Léon ZITRONE et Jean LANZI.
C’est dans les ruines de Persépolis, capitale fondée par Darius le Grand, que s’est déroulée cette manifestation grandiose, diffusée dans le monde entier, qui marquait le 2500ième anniversaire de la fondation de l’Empire perse. Il s’agissait essentiellement d’un défilé militaire, en présence du Shah d’Iran, de l’impératrice Farah et de la famille impériale et d’une cinquantaine de chefs d’Etat, dont M. Podgorny, chef de l’URSS ainsi que de dizaines de monarques, de princes et de ministres, tous logés dans un camp de tentes d’un luxe inouï, qui rappelait le Camp du drap d’or. Dix années d’études et de recherches historiques avaient été nécessaires pour assurer l’authenticité des costumes, des chars et des drapeaux.
Le Shah d’Iran avait alors de nombreux amis parmi les puissants du monde. Il en eut beaucoup moins lorsqu’il dut quitter l’Iran quelques années plus tard, en janvier 1979, par la révolution islamiste.