Série de 25 épisodes de 15 minutes
Première diffusion : du lundi au vendredi, à partir du lundi 21 février 1972, à 20h15, sur la 1ère chaîne de l'ORTF.
Réalisation : Michel WYNN
Scénario : Jean COSMOS et Jean CHATENET, d'après le roman GRAND-MERE AGENT SECRET de Anne, Gwen et Jean-Claude PASQUIEZ
Distribution :
Louis VELLE (capitaine Madelin)
Elisabeth ALAIN (Anne Lacassagne)
Tsilla CHELTON (Blanche Lacassagne)
Aline BERTRAND (Marie Legoff)
Carole GIRON (Sylvie Lacassagne)
Lucien HUBERT (Yves Legoff)
Marie-Pierre CASEY (la boulangère)
Gérard CHEVALIER (Jean Legoff)
Jean-Gavriel NORDMANN (Hervé Lacassagne)
Robert RONDO (feldgendarme)
Jean-Pierre CASTALDI (Lionel)
Vernon DOBTCHEFF (Wolff)
Daniel SARKY (Antoine Kervarec)
Brigitte ROUAN (Françoise)
Jacques RISPAL (Martoret)
Tony ROEDEL (Muller)
Roger SOUZA (Goeno)
Thème : en 1944, en Bretagne, récemment arrivées de Paris, Anne et sa belle-mère Blanche découvrent que le vieux téléphone, jusqu'alors désaffecté, de leur maison de famille, est directement relié à la Kommandantur. Elles en profitent pour espionner les Allemands et aider ainsi la Résistance, jusqu'à ce qu'un Allemand, le capitaine Franz Madelin, tombe amoureux d'Anne qui est aussi courtisée par un jeune Résistant. Madelin aura fort à faire pour tirer Anne et Blanche des griffes de Wolff, le sinistre chef S.S. Mais tout finira par s'arranger avec l'arrivée des Américains.
Commentaires : cette comédie finalement assez bon enfant sur un sujet qui aurait pu être mélodramatique et sur une période assez noire de notre histoire, a la particularité de voir Louis VELLE jouer les officiers allemands alors qu'il ne parle pas un mot de cette langue. Il s'en sort en prenant un accent teuton fort prononcé. Louis VELLE venait alors de tourner LA DEMOISELLE D'AVIGNON qui avait connu un succès considérable et il tournera ensuite L'HOMME QUI REVIENT DE LOIN. Le 16 A KERBRIANT n'était qu'une étape dans une carrière télévisuelle, alors au zénith. On peut aussi remarquer, dans ce feuilleton, la prestation haute en couleur de Tsilla CHELTON, future TATIE DANIELLE, de Marie-Pierre CASEY qui joue les boulangères et non les femmes de ménage ou encore du juvénile Jean-Pierre CASTALDI. Enfin Elisabeth ALAIN, fille d'André BARSACQ, incarne son personnage de résistante, un peu ingénue, avec beaucoup de charme.
Ce feuilleton quotidien passionna les spectateurs, soulagés par le happy end final. Certains critiques trouvèrent toutefois cette vision de la résistance un peu édulcorée.
La série est disponible en coffret VHS et en DVD (avec bonus).