Feuilleton de 20 épisodes de 15 minutes
Première diffusion : à partir du mercredi 28 mars 1973, du lundi au vendredi, à 20h15, sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Adaptation : Roger BURCKHARDT et Maurice ROLAND, d'après le roman de Maurice ROLAND et André PICOT « Le Bâton dans la fourmilière » dans la collection LE MASQUE
Dialogues : Alain QUERCY
Musique : Gérard GUSTIN
Réalisation : Roger BURCKHARDT
Distribution :
Michel LE ROYER (Patrick Leroy)
Muriel BAPTISTE (Pierrette)
Olga GEORGES-PICOT (Michèle Florin)
Alain QUERCY (Jean-Louis)
René HABIB (Le président)
Henri-Jacques HUET (Antonio Bardini)
Lise LACHENAL (Nicole Roman)
Aude LORING (Laurence Meunier)
Ines NAZARIS (Juana Bardini)
Marcel ROBERT (Luigi Bardini)
Jean CLAUDIO (le procureur)
Thème : le feuilleton décrit le procès de Nicole Roman, accusée d'avoir empoisonné son amant, à travers le regard de Patrick Leroy, le premier juré, qui doute peu à peu de la culpabilité de la jeune femme, mais qui est bientôt confronté à la disparition de sa propre fiancée, orchestrée par les frères de la victime qui ne souhaitent pas que l'on découvre la vérité.
Commentaires : ce feuilleton quotidien avait pour ambition de rendre familière aux téléspectateurs l'atmosphère d'une cour d'assises dont le fonctionnement était décrit avec beaucoup de détails et de minutie. Mais il mêle à ce souci didactique et parfois, il faut le reconnaître, un peu pesant, une intrigue policière par Michel LE ROYER. D'une certaine manière, l'ORTF inaugurait ainsi une formule qui sera reprise avec beaucoup plus de moyens et de succès outre-atlantique. (la série MURDER ONE, par exemple)
À notre connaissance, ce feuilleton n'est disponible ni en VHS ni en DVD.