Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Coproduction ORTF, PARIS CITE FILMS, FILMES CINEMATOGRAFICA, COPERCINES
Première diffusion : à partir du lundi 17 décembre 1973, à 20h30 sur la1ère chaîne de l'ORTF
Réalisation : Juan-Antonio BARDEM, Henri COLPI
Adaptation : Jacques CHAMPREUX et Juan-Antonio BARDEM, d'après le roman de Jules VERNE
Musique : Gianni FERRIO (chanson du générique L'ILE BLEUE interprétée par Monique PIANEA, texte de Christine FONTANE)
Distribution :
Omar SHARIF (Capitaine NEMO)
Gérard TICHY (Cyrus Smith)
Philippe NICAUD (Gédéon Spilett)
Ambroise BIA (Nab)
Jess HAHN (Pencroft)
Gabriele TINTI (Ayrton)
Rick BATTAGLIA (Finch)
Vidal MOLINA (Bob Harvey)
Rafael BARDEM (Harbert)
THEME : plusieurs naufragés d'horizons très divers se retrouvent sur une île perdue où se déroulent des phénomènes inquiétants. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils ne sont pas seuls et que des étrangers rôdent. Sont-ils bienfaisants ou malfaisants?
COMMENTAIRES : c'est Jacques CHAMPREUX, à qui on doit également L'HOMME SANS VISAGE, qui signe l'adaptation du roman de Jules VERNE. Il a mis l'accent sur le côté insolite et fantastique de l'oeuvre.
Pour une fois, les moyens n'ont pas manqué et cette adaptation est très réussie. L'interprétation est excellente. Omar SHARIF fait notamment un remarquable capitaine NEMO, très proche de celui décrit par Jules Verne et les naufragés sont tous bien campés par des acteurs de métier comme Jess HAHN ou Philippe NICAUD.
Le feuilleton a été régulièrement rediffusé, notamment sur CINE FX. Il est également sorti en DVD (Editeur Studio Canal, 2005, avec dans les bonus une interview exclusive d'Omar SHARIF). Il a enfin été porté à l'époque sur grand écran dans une version écourtée d'1h43 où l'accent était mis essentiellement sur le capitaine NEMO. Le film sortit en France en septembre 1973, quelques mois avec la diffusion du feuilleton à la télévision. Une pratique alors assez répandue. La série est aussi disponible en téléchargement sur iTunes.