Feuilleton de 7 épisodes de 52 minutes
Coproduction franco-polonaise
Première diffusion : sur la 2ème chaîne de l'ORTF, le jeudi aux alentours de 21h, à partir du 19 avril 1973
Scénario et dialogues : Yves JAMIAQUE
Réalisation : Wojtek SOLARZ et Jacqueline AUDRY
Musique : Wojtek KILAR
Distribution :
Pierre MEYRAND (Balzac)
Beata TYSZKIEWICZ (Mme Hanska)
Annouk FERJAC (marquise de Castries)
Zdislaw MROZEWSKI (M. Hanski)
Eva WISNIEWSKA (Sarah Visconti)
Aleksandra SLASKA (Mme Potoka)
Catherine LERY (Henriette Borel)
Edmund FERHING (Prince Schonburg)
Julia DANCOURT (Zulma Carraud)
Elina LABOURDETTE (Laure de Berny)
Renée FAURE (Mme Balzac mère)
Danielle AJORET (Laure de Surville)
Arlette TEPHANY (Olympe Pelissier)
Colette RENARD (Louise Brugnol)
Roger BONTEMPS (Ribellerie)
Jean ROVILLE (l'antiquaire)
Et Michel ROBIN
Thème : Au XIXième siècle à Genève, à Vienne et à Paris, pendant près de 18 ans, nous suivons les amours tumultueuses d'Honoré de Balzac et de la belle Eve Hanska, dite l'étrangère, une aristocrate polonaise, férue de musique et de littérature. Une passion qui ne s'acheva qu'avec la mort de Balzac.
Commentaires : ce beau feuilleton ne souffre pas trop des contraintes de la coproduction et a su garder une certaine unité. Pierre MEYRAND qui n'a sans doute pas eu la carrière qu'il méritait campe un Balzac très humain et très convaincant. Les péripéties ne sont pas des plus nombreuses, nous ne sommes pas ici dans un feuilleton de cape et d'épée, et c'était une véritable gageure que de traduire cette relation entre Balzac et Mme Hanska qui, il faut bien le dire, fut d'abord et avant tout épistolaire. Mais la conviction des comédiens et le charme des dialogues et des situations finissent par emporter l'adhésion.
Reste que le feuilleton a été plutôt fraîchement accueilli par les fidèles du grand écrivain. Après la diffusion des premiers épisodes, la Société des Amis d'Honoré de Balzac a publié le communiqué suivant : " La société des Amis de Balzac proteste contre l'aspect caricatural de cette oeuvre où Balzac est présenté en bohème des lettres, coureur de jupons, coléreux et grotesque. Elle regrette que certains critiques aient parlé de " ressemblance " et affirmé l'authenticité des détails, alors que la plupart de ceux-ci sont erronés et que le personnage représenté n'évoque, à aucun moment, le génial auteur de " La Comédie humaine."
A notre connaissance, ce feuilleton n'est disponible ni en VHS ni en DVD.