Emission de Jacques MARTIN et Bernard LION
Diffusion : tous les dimanches à 13h20 sur TF1 à partir du dimanche 12 janvier 1975
Enregistrée en public et en direct à la Maison de la Radio
Réalisation de Bernard LION
Commentaires : l'émission se présente comme une satire bon enfant de l'actualité politique de la semaine. Elle comprend de nombreux reportages, des images détournées de l'actualité et des interventions en plateau.
Diffusée en direct, elle évite ainsi le piège de la censure.
A ses débuts, l'équipe comprend Jacques MARTIN en meneur de jeu, Stéphane COLLARO en souffre-douleur privilégié, Pierre BONTE, spécialiste de la province profonde et de ses centenaires, PIEM, dessinateur au Figaro, dont ses camarades glosent sur la fortune réelle ou supposée, le journaliste et écrivain Robert LASSUS qui travaille notamment à RTL, le critique gastronomique Philippe COUDERC, la critique de films Martine de BARSY et, pour certaines émissions le pilote automobile Jean-Pierre BELTOISE.
Par la suite, d'autres chroniqueurs vont venir s'ajouter, notamment Pierre DESPROGRES et Daniel PREVOST tandis que d'autres quittent l'émission.
La chanson "A la pêche aux moules" apparaît un peu par hasard en octobre 1975. En début d'émission, Jacques MARTIN et ses joyeux camarades entonnent la chanson en faisant force moulinets des mains. Bientôt la France entière reprend ce refrain. Puis c'est au tour de MADEMOISELLE ANGELE. (Je frappe au numéro 1...)
L'émission bat souvent des records d'audience, atteignant une moyenne de 16 millions de téléspectateurs. Elle devient rapidement l'une des émissions les plus regardées de la télévision française. Il est proposé à Jacques MARTIN de la déplacer en semaine à 20h30, mais Jacques MARTIN préfère garder cet horaire dominical.
Il existe une édition très complète en DVD avec de nombreux extraits des émissions du PETIT RAPPORTEUR avec de nombreux bonus (LMLR Editions). Plusieurs émissions sont également disponibles sur le site de l'INA (www.ina.fr)