Show d'origine américaine, de 31 épisodes de 60 minutes, diffusé sur NBC le samedi matin de septembre 1968 à septembre 1970, sponsorisé par les céréales KELLOG'S
Diffusion française : à partir du jeudi 17 septembre1970, dans les émissions de la jeunesse, le jeudi, aux alentours de15h45, sur la 1ère chaîne de l'ORTF.
Production : HANNA et BARBERA
Commentaires : Rien à voir avec LIO, les BANANA SPLITS étaient en réalité 4 personnages, incarnés par des acteurs en costumes, un chien, un éléphant, un gorille et un singe, qui formaient un groupe musical comme les BEATLES.
Entre leurs saynètes et leurs chansons, le show comprenait :
- des dessins animés comme LES CHEVALIERS D'ARABIE, LES TROIS MOUSQUETAIRES ou LES AVENTURES DE GULLIVER ;
- une série LES NOUVELLES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FILM, mêlant personnes réels et personnages de dessins animés (rediffusée par la suite de manière indépendante) ;
- une série d'aventure, en chair et en os, L'ILE DU DANGER, réalisée par Richard DONNER, futur réalisateur de SUPERMAN (un savant part avec sa fille et son fils à la recherche d'une civilisation disparue)
En France, le show était attendu avec impatience par tous les enfants de l'époque, d'autant qu'il coïncidait avec l'heure du goûter.
Aux Etats-Unis, il y eut une suite, diffusée sur ABC en 1972, où les BANANA SPLITS apparaissaient sous forme de dessins animés.